Secteurs
Hôtellerie
.
6
min

Voyage dans le temps, au cœur de l’Hôtel Alfred Sommier

Clélia
Clélia
29
November
2018
-
Mis à jour le
24
.
09
.
2020
Voyage dans le temps, au cœur de l’Hôtel Alfred Sommier

Cette semaine, pour la deuxième fois, nous mettons à l’honneur un de nos talentueux partenaires. Nous sommes allés à la rencontre de Baptiste Marot, Directeur général adjoint de l’hôtel Alfred Sommier à Paris.

Baptiste nous a accueilli dans ce magnifique hôtel particulier du 8ème arrondissement de Paris. Un lieu magique où le temps semble être suspendu, coupé de l’agitation du quartier avant les fêtes de Noël.

Nous avons tout de suite été émerveillés par les lieux, mais surtout par l’ambiance, apaisante, chaleureuse et familiale qui y règne. Nous avons même pu faire une visite de l’hôtel, ses salons, sa cour intérieure, ses suites et ses chambres.

Enfin, bien installés au bar de l’hôtel, nous avons pu poser quelques questions à Baptiste pour qu’il nous raconte l’histoire de l’hôtel, son parcours et ses expériences dans le milieu hôtelier.

C’est un bâtiment magnifique qui a une histoire, tu peux nous en dire plus là dessus ?

Alfred Sommier était un industriel, ancien raffineur de sucre au 19ème siècle, avec son père, il a fait construire deux hôtels particuliers rue de L’Arcade à Paris, les numéros 20 et 22 de la rue, en 1860.

C’est un bâtiment de style Haussmannien qui a été construit avant l’opéra Garnier, tous les matériaux d’origine ont été conservés : les parquets, les cheminées, les trumeaux … mais surtout ce bâtiment est resté dans la même famille depuis 1860 ! C’est donc actuellement un descendant de la famille d’Alfred Sommier, Richard de Warren qui a mené à bien le projet de transformer l’hôtel particulier en hôtel après le départ des derniers locataires puisque c’était auparavant des bureaux. En 2016, les travaux de rénovation ont duré 2 ans jusqu’à l’ouverture en Juin 2018.

Tout l’hôtel a été rénové au printemps, quelle a été votre intention ( moderne, ancien…) ?

Le souhait de Monsieur de Warren était de garder cette ambiance familiale. Aujourd’hui à Paris cet hôtel est le seul hôtel 5 étoiles dont le bâtiment est resté dans la même famille depuis sa construction et qui est exploité par un entrepreneur unique, Richard de Warren étant le directeur général de l’hôtel.

Dans la rénovation on a essayé de garder le plus d’éléments d’origine, parce qu’on avait vraiment à cœur de les mettre en valeur. En revanche on a travaillé avec une architecte d’intérieur qui a dessiné du mobilier exclusif pour l’hôtel, qui est beaucoup plus contemporain. Les fauteuils sont inspirés du mobilier de l’époque mais redessinés avec un confort et un style plus modernes. Pour la décoration des chambres, plutôt que de mettre des tableaux, on a fait le choix d’exposer des photos d’objets, de tableaux provenant d’autres demeures ayant appartenues à Alfred Sommier.

Et toi, tu as toujours travaillé en hôtellerie ? Quel est ton parcours ? qu’est ce qui te plait dans ce milieu ?

J’ai eu un parcours relativement classique, j’ai toujours travaillé dans l’Hôtellerie: j’ai fait une école hôtelière à Strasbourg, avec des stages à la fois dans des établissements familiaux et à la fois dans des chaînes hôtelière (groupe Hyatt), puis je suis parti travailler à Washington dans un hôtel d’une grande chaîne qui comportait 900 chambres. Après quelques temps je suis rentré en France faire un MBA à L’ESSEC, spécialisé dans la gestion hôtelière. À la suite de cette formation, j’ai travaillé dans 2 autres hôtels à Paris avant d’arriver à l’hôtel Alfred Sommier à mon poste actuel de directeur général adjoint.

Qu’est ce qui te plaît dans ce milieu ?

Ce qui me plaît, c’est que les problématiques sont très diverses et touchent beaucoup de secteurs : la gestion, le marketing, la communication, les ressources humaines, c’est passionnant ! Mais ce qui me plaît d’autant plus c’est que c’est avant tout un métier d’hommes et de femmes, de relations humaines : on est constamment en contact avec les clients, notre personnel, nos fournisseurs.

Et même à tous les niveaux, ce que j’aime c’est qu’on est tous impliqué dans la vie de l’entreprise, et chacun a son mot à dire et des idées à faire remonter que ce soit la réceptionniste ou le directeur, à chaque étape, j’y ai trouvé de l’intérêt.

Quel est le rôle d’un directeur général adjoint ? Quelles sont tes missions ?

L’hôtel Alfred Sommier est une petite entreprise, je travaille évidemment avec Monsieur de Warren, il attend de moi que je lui fasse part de ma vision stratégique sur tous les aspects et services de Hôtel. Mais je vais aussi travailler avec les chefs opérationnels : Laurence directrice de l’hébergement qui chapeaute toute la partie réception, conciergerie et housekeeping mais aussi avec le responsable de la restauration qui s’occupe du banquet et de l’espace de restauration.

En tant que Directeur adjoint d’un hôtel aussi prestigieux, quels sont tes plus gros enjeux globalement ? Et au quotidien?

Actuellement, puisqu’on a ouvert il n’y a pas si longtemps, notre plus gros challenge va être de nous faire connaître, non seulement sur la place parisienne, mais aussi sur des marchés importants et stratégiques pour nous : les marchés américains et asiatiques par exemple.

D’autre part ce qui va être aussi important, c’est de faire en sorte que nos clients ressentent l’atmosphère familiale de ce lieu. On peut voir souvent dans la presse que le client recherche une l’expérience, des lieux différents des chaînes assez standardisées. Et nous on est vraiment dans ce créneau là, notre défi est donc de le faire savoir tout en conservant cette atmosphère, cette intimité du lieu, bref tout en restant un endroit chaleureux et authentique surtout !

Tu as connu Skello comment ?

Skello j’ai connu par quelqu’un de votre équipe, Alexis, qui m’avait présenté votre outil alors que je travaillais encore aux Collectionneurs au début de l’année 2017.

Lorsque j’ai rejoint l’aventure d’Alfred Sommier, à l’ouverture il a fallu prendre une décision sur quel logiciel nous allions utiliser, et j’ai recontacté Alexis pour qu’il me représente Skello. On a vite compris que c’était l’outil le plus adapté à notre structure et surtout très facile d’utilisation.

Avant Skello tu fonctionnais comment ?

Parmi toutes mes expériences, j’ai pu être amené à utiliser autant Excel que des logiciels de plannings. C’est souvent lié à la taille et au fonctionnement interne des établissements, l’avantage avec l’hôtel Alfred Sommier, c’est qu’il était nouveau et qu’on a vraiment pu faire un choix et surtout faire la mise en place dès l’ouverture.

En quoi Skello t’aide au quotidien ?

Ce qui est très utile pour moi c’est les contrôles en fin de mois que l’on peut faire très rapidement en éditant les rapports Excel d’éléments de variables de payes, c’est un gain de temps assez conséquent car je peux envoyer tout directement à la paye, à ma comptable. Je gagne du temps aussi grâce aux rapports d’activité que je peux recevoir par email toutes les semaines, qui vont m’indiquer s’il y a des absences, des heures supplémentaires. Skello me permet vraiment de faire un pilotage à distance et d’avoir toutes les informations nécessaires quand je le souhaite.

Pour les chefs de départements, c’est extrêmement rapide pour faire leurs plannings, et surtout les communiquer. Aujourd’hui tous nos employés ont l’application mobile et peuvent consulter leurs plannings lorsqu’ils le souhaitent, et c’est très respectueux vis à vis d’eux, car ils y ont accès à tout moment et sont avertis directement dès qu’ils ont des changements de plannings.

Toutes les chambres sont magnifiques, quelle est celle que tu préfères ?

J’aime bien les chambres un peu cocooning, celle au 5 ème étage, la 510 par exemple, elle est sous les toits, il y un petit corridor pour y rentrer, les poutres sont apparentes et on a une vue à la fois sur la Tour Eiffel et à la fois sur Montmartre, j’aime beaucoup cette ambiance intime et chaleureuse.

Infos pratiques :

Hôtel Alfred Sommier
20, rue de l’Arcade
75008 Paris

Site Internet : https://www.alfredsommier.com/fr

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.