Secteurs
Restauration
.
3
min

Vive la Flammekueche !

Clélia
Clélia
11
May
2017
-
Mis à jour le
24
.
09
.
2020
Vive la Flammekueche !

Rencontre avec les alsaciens les plus cool de Paris.

Image for post

Alexandre et Noémie, 2 des co-gérants de l’Alsacien.

10h du matin : le soleil d’avril est éclatant
J’ai rendez-vous avec Noémie, co-gérante de “l’Alsacien”, spécialiste de la flammekueche. Je me rends au 6 rue Saint Bon, dans le 4ème arrondissement de Paris. Je les connais bien, ils sont clients de Skello, mais j’ai envie de comprendre un peu mieux les ficelles de cette belle réussite… Jacques-Henri et Alexandre sont deux potes d’école de commerce, amoureux de gastronomie Alsacienne. Après avoir travaillé ensemble dans une brasserie parisienne, ils lancent alors le premier “l’Alsacien” ! Noémie les rejoint entre temps et développe le 2eme resto à Besançon.

L’atmosphère est chaleureuse, la décoration en bois, simple et rustique. Les murs sont couverts de bouteilles de blanc et de bières — Alsaciennes, bien entendu ! Si l’ambiance est détendue, je sais bien que l’organisation elle, est bien rodée. Noémie, grand sourire, me propose un café.

“On est le premier bar à Flammekueche à mêler tradition et technologie. Technologie parce qu’on est toujours à la recherche du système qui va nous permettre de gagner en convivialité. Par exemple, on utilise des bippers pour indiquer à nos clients qu’un plat est prêt. Et le 2ème exemple… on utilise Skello !”
Le côté traditionnel c’est bien sur notre amour de la gastronomie Alsacienne, et de la convivialité d’une soirée passée à rigoler et à discuter entre copains ! Ce qui me fait Kiffer, c’est de voir tous nos clients passer de bons moments. La clientèle chez nous, elle est sympa, jeune et dynamique.”

“Pour bien réussir dans la restauration, il faut le faire par passion ! Explique Alexandre, “Que ce soit la passion de la bouffe, une passion client, rigolade, ou amour. In fine, il faut qu’il y ait un but plus grand que le simple profit. Sinon, l’implication ne pourra pas être la même. Et puis… Ne dit on pas : vis de ta passion et tu n’auras jamais à travailler de ta vie ? Un jour, un type a débarqué pour la 1ère fois. Une heure plus tard, on était au sous sol du restaurant à jouer au beer-pong tous ensemble ! Depuis, Xavier est devenu un bon copain.

“Notre leitmotiv, c’est de distribuer du Bonheur à un maximum de personnes ! En ce moment, on a une carte spéciale élections avec une flammekueche par candidat. Les clients adorent. Mais si tu veux vraiment mon avis : la tradi’ reste la meilleure !!!

“Notre ambition? Promouvoir la Flammekueche à travers le monde !
En fait, on veut pérenniser le concept de l’alsacien. Concrètement, ça se traduit par une croissance qui s’appuie sur des bases solides, qu’on est en train de construire en ce moment ici même.”

“On recherchait un outil qui nous permette de gérer nos plannings et de faire le lien avec la paie.
Il y a quelques mois, un copain de Jacques-Henri qui était au courant de nos recherches nous a parlé de Skello et nous a conseillé d’aller voir. En 10 minutes, on a vu l’intérêt que ca avait pour nous. Depuis, on a installé Skello sur nos 2 établissements. Les templates qui permettent de dupliquer les plannings automatiquement, c’est la fonction qui plait le plus à Noémie. Mais pour moi, c’est clairement le rapport comptable automatique. Je ne pourrais plus m’en passer tellement ca me fait gagner du temps.”

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.