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4
min

Transformez votre hôtel en espace de coworking

Minéa
Minéa
27
November
2019
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Transformez votre hôtel en espace de coworking

L’essor du travail indépendant et du nomadisme ont participé à la réelle explosion qu’a connu le coworking en France ces dernières années.

Ces grands espaces en open-space pullulent à travers le pays, grignotant du terrain (et des mètres carrés) dans les grandes villes. Selon les chiffres récents, le coworking pourrait rapporter 123 milliards d’euros d’ici 2030 !

Un chiffre donnant un peu le tournis et attirant forcément les entrepreneurs en quête de nouvelles opportunités ! Devant cette manne financières, plusieurs hôtels ont décidé d’ouvrir leurs portes au coworking, de façon à rentabiliser leurs espaces souvent inoccupés la journée.

La démarche est simple et logique : le bar ou le lobby de l’hôtel sont déjà tout équipés pour pouvoir accueillir les clients souhaitant travailler, alors pourquoi ne pas les ouvrir à des clients extérieurs ?

A l’image du citizenM ou du Hoxton à Paris, le hall des hôtels deviennent de véritables lieux de vie, ouverts au reste de la ville et pas seulement aux clients d’une nuit.

Vous vous demandez alors comment à votre niveau vous pouvez rentabiliser l’espace et ouvrir votre établissement aux travailleurs extérieurs ? Voici quelques idées pour lancer vos services

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Choisissez et équipez le bon espace

Choisissez en priorité un espace qui ne soit pas trop bruyant et privilégiez donc les espaces cloisonnés, où les coworkers pourront travailler tranquillement, sans être dérangés par le passage à l’accueil de l’hôtel.

La salle de petits-déjeuners, peu utilisée la journée en dehors des services, peut ainsi très bien se prêter à un aménagement pour les travailleurs, de la même façon que le bar ou salon.

Une fois l’espace déterminé, il sera nécessaire de s’assurer que celui-ci est suffisamment équipé pour pouvoir accueillir des travailleurs une bonne partie de la journée.

Au-delà d’un accès Wifi haut débit, les coworkers sont en quête d’espaces où il est agréable de travailler plusieurs heures d’affilée. Ils s’attendent donc à y trouver un certain confort de travail et quelques équipements de base.

En ce sens, évitez les pièces sans prises (ça paraît évident mais ça risque de rendre l’ambiance de travail électrique) et favorisez les tables suffisamment larges pour pouvoir s’y installer confortablement.

Les bars d’hôtel ont cet avantage qu’ils ont été pensé pour offrir un endroit confortable, où les clients viennent déjà naturellement travailler. Et le personnel de service peut aussi accueillir les travailleurs extérieurs, les installer et prendre leurs commandes tout au long de la journée.

Augmentez vos sources de revenus

La question que vous attendez avec impatience est évidemment : comment vendre et valoriser tout ça ? L’ouverture de ces espaces est l’occasion déjà de diversifier vos sources de revenus et rentabiliser ces mètres carrés tellement onéreux dans les grandes villes.

Vous pouvez commercialiser ces espaces sous la forme de forfaits à l’heure ou à la journée, de façon à offrir aux travailleurs une certaine flexibilité.

A titre informatif, les prix varient de 5€ à 35€ de l’heure à Paris, avec possibilité d’inclure dans le forfait l’accès à un service de boissons chaudes et fraîches à volonté.

En complément, donner accès aux différents services de l’hôtel peut être une source de revenus supplémentaires, en proposant par exemple aux coworkers un tarif préférentiel sur la salle de sport, le spa ou la piscine.

L’ensemble de ces revenus complémentaires peut ensuite être facilement intégré et piloté sur votre dashboard de suivi en ligne sur Skello !

Rendez visible votre offre

Une fois les espaces prêts, comment faire connaître votre offre de coworking ? Commencez par communiquer ce nouveau service auprès de vos clients passés, actuels et futurs.

Mettez en avant l’offre sur votre site Internet, en donnant possibilité aux clients de réserver en ligne un espace pour la journée. Ce module de réservation vous permettra de mieux anticiper le nombre de visites de la journée et ainsi établir plus finement le planning de vos équipes.

Le groupe Accor a lancé en début d’année son offre de Spots avec WOJO, ouvrant des espaces de travail au sein même de ses hôtels, accessibles via un abonnement mensuel et un site dédié, référençant l’ensemble des points de travail.

En complément, référencez-le aussi sur les différents sites de coworking existants comme Bureaux à Partager, permettant aux travailleurs extérieurs de très facilement booker un espace de travail pour la journée dans votre hôtel.

Cadre atypique, calme et tout équipé : d’hôtel à espace de coworking il n’y a qu’un pas, que vous pouvez facilement franchir pour optimiser autant vos espaces que vos revenus !

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