Secteurs
RH
.
4
min

Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs

Clélia
Clélia
13
November
2019
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs

On dit souvent que les clients ravis peuvent être d’excellents porte-paroles de la marque mais des collaborateurs épanouis sont eux aussi susceptibles d’en devenir de véritables ambassadeurs.

Le digital et plus particulièrement les réseaux sociaux sont ainsi les canaux parfaits pour afficher son attachement à son entreprise et le prouver. Mais avant de vous réjouir, sachez faire preuve de patience car le passage de collaborateur à ambassadeur n’est pas si facile !

Créez votre programme d’employee advocacy 🤝

Employee quoi ? L’employee advocacy est un phénomène ayant pris de l’ampleur ces dernières années, fortement valorisé par les GAFA, mais aujourd’hui démocratisé par de nombreuses grandes entreprises en France comme Accor ou Air France.

Celles-ci ont ainsi compris qu’avec les réseaux sociaux, les collaborateurs sont les premières vitrines de la marque et ont un impact direct sur son image et sa notoriété. Pour le meilleur, comme pour le pire : un tweet polémique publié par le cadre d’une grande entreprise suffit aujourd’hui à toucher durablement l’image de celle-ci, même si le tweet provient d’un compte personnel.

Un message de 140 caractères peut avoir un impact immédiat sur les ventes de l’entreprise donc autant les choisir avec discernement et surtout pouvoir sensibiliser et accompagner ses collaborateurs dans ces prises de parole !

Pour participer à installer une image positive de l’établissement, l’employee advocacy peut être un levier très efficace. Il s’agit de programmes lancés par l’entreprise visant à mobiliser ses employés pour valoriser ou défendre la marque sur les réseaux sociaux, le plus souvent de façon ludique.

En ce sens, les entreprises peuvent encourager leurs salariés à partager les contenus publiés par l’établissement sur leurs propres réseaux sociaux. Des méthodes particulièrement efficaces en cas de communication de crise par exemple, où les salariés peuvent être de bons vecteurs de visibilité mais aussi de crédibilité.

De façon à gamifier cette approche, il est aussi possible de créer des classements internes où les salariés ayant généré le plus d’interactions sur des prises de parole liées à la marque sont récompensées chaque mois.

Ce programme d’employee advocacy peut être mis en place et entretenu manuellement ou automatisé, à l’aide de solutions telles que AgoraPulse ou LumApps, permettant de créer son programme facilement.

Mettez vos collaborateurs à l’honneur 😎

De manière à donner de l’importance à vos salariés, n’hésitez pas à les responsabiliser et les mettre en avant. La plupart des entreprises ayant aujourd’hui un blog et des réseaux sociaux, il est devenu extrêmement simple de partager du contenu autour de ses collaborateurs.

Cela peut passer par des photos ponctuelles de ses salariés pour valoriser leur travail à des tribunes ouvertes sur le blog pour mettre en avant leur expertise. Autant de façons qui permettront à vos salariés de se sentir estimés et qui leur donneront envie de promouvoir la marque et partager ses contenus.

Par exemple, Air France a créé une série de mini-vidéos en immersion dans le quotidien des talents de l’entreprise, permettant de découvrir les coulisses de leurs métiers.

Pourquoi de tels contenus ? L’étude menée l’année dernière par PathMotion et Immersion Neuroscience montrait ainsi que les histoires des employés sont 20% plus immersives et efficaces qu’un recrutement via les sites carrières seuls.

Une façon efficace de valoriser sa marque employeur et l’attractivité de l’entreprise aux yeux des talents extérieurs.

Favoriser l’esprit d’équipe 👫

Il ne suffit pas d’inciter les salariés à dire du bien de l’entreprise pour que ceux-ci le fassent, il faut aussi qu’ils en aient envie ! Pour cela, il est nécessaire de travailler son esprit d’équipe et les notions de “communauté”.

Certaines marques, à l’image de Michel et Augustin, ont ainsi réussi à créer un sentiment d’appartenance fort en multipliant les moments de collaboration mais surtout en instaurant des codes forts : les employés sont par exemple appelés les “trublions”, ils appartiennent à “une tribu” et leur lieu de travail se nomme “la bananeraie”, permettant de sortir du lien purement fonctionnel entre l’employé et l’établissement.

Le management rappelle régulièrement aux salariés qu’ils font “partie d’une grande famille”, visant à la fois à créer un sentiment d’appartenance et de sécurité, pour tirer le meilleur de talents qui se sentent ainsi légitimes.

Si l’esprit d’équipe doit se créer naturellement entre les collaborateurs, vous avez tout de même un rôle à jouer pour créer un contexte favorable à celui-ci et en étant à l’initiative de certains “moments”.

Ces moments de “team building” peuvent être divers et variés et peuvent aller du week-end au soleil passé en équipe aux petits rituels hebdomadaires (déjeuners ou apéros en équipe, session sportive, etc).

En résumé, pensez donc à prendre soin de vos employés car leur satisfaction est souvent la meilleure des communications. Une chose est sûre : si vous prenez soin de vos collaborateurs, ils prendront soin de votre entreprise !

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.