Secteurs
RH
.
4
min

Staffer facilement en extra

Clélia
Clélia
16
January
2020
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Staffer facilement en extra

En restauration mais aussi dans les cafés et les hôtels, l’activité n’est pas linéaire… vous avez certainement appris à vous adapter aux fluctuations de fréquentation de votre établissement ! Mais qui dit fluctuation dit flexibilité. C’est pour répondre à ce besoin qu’existent les extras. Plus qu’à les trouver et à les gérer efficacement avec Skello !

Image for post

Bien connaître les extras pour mieux les staffer

Avant de vous donner les clés pour staffer facilement en extra et en finir avec les surplus ou les manques de personnel aux moments clés, petit retour aux sources. Parce que pour staffer facilement en extra, il faut d’abord être totalement au clair sur le sujet !

L’extra n’est pas qu’une appellation : c’est un contrat de travail spécifique. Il est à durée déterminée (CDD) et n’est valable que dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, en raison des pics et des chutes d’activités dans le secteur qui nécessitent une forte adaptabilité.

Un extra peut être embauché sur quelques jours seulement, voire quelques heures pour vous accompagner sur une courte période de forte activité.

L’objectif de ce contrat est simple : faciliter les démarches administratives des employeurs. N’oubliez cependant pas de créer et de signer un contrat à chaque fois qu’un extra est embauché (plusieurs contrats si plusieurs périodes pour un même extra) ! Une règle : pas de poste permanent ni de temps partiel, l’extra n’intervient que sur la période donnée.

Également, notez que l’extra est payé à chaque intervention, qu’il doit être déclaré à la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) et qu’il bénéficie d’une indemnité de congés payés (1/10ème de son salaire sur la période).

Pour aller plus vite dans vos recrutements d’extras et ne commettre aucun impair administratif, vous pouvez utiliser ce modèle-type de contrat. Quant à la gestion de leurs plannings et la mise à jour de ceux de vos collaborateurs en fonction et en temps réel, Skello est là pour vous simplifier la tâche.

Les plateformes spécialisées dans le staffing d’extras

Recruter n’est pas toujours simple en restauration. Quid du recrutement d’extras ?

Tirant parti des besoins des gérants de restaurant, café et hôtels en matière de staffing urgent et de courte durée, de nombreux acteurs du digital se sont spécialisés sur les extras.

En plus de simplifier les processus, d’offrir un grand choix et de parfois proposer différents services, ces plateformes offrent une certaine garantie.

Alloextra, le jobboard spécialiste bien fourni

Parmi les plus connues et les plus efficaces, il y a Alloextra. Tout est dans le nom ! Il s’agit tout simplement d’un jobboard dédié à la mise en relation entre recruteurs et candidats pour travailler en extra.

Bien connue des professionnels de l’hôtellerie-restauration, la start-up créée par Dorian Touly met en avant de milliers d’annonces concernant des jobs variés : employé polyvalent, barman, boulanger, pâtissier, cuisinier… mais aussi des emplois qui sortent du cadre de son secteur de prédilection comme technicien de surface, chauffeur ou agent de sécurité.

Une grande exhaustivité et un site qui a fait ses preuves ces dernières années.

Brigad, la plateforme disruptive terriblement efficace

Spécialiste du recrutement d’extra en hôtellerie-restauration, Brigad est également une plateforme qui propose un matching de grande qualité. Plus axée sur l’urgence, la promesse est de trouver en quelques minutes à peine le profil idéal pour répondre à un besoin immédiat (absence d’un serveur, barman blessé, cuisinier débordé…).

Le service inclut également les horaires requis afin d’offrir une meilleure visibilité sur les disponibilités et de faciliter la mise en relation. Tout se passe en ligne et rapidement. Un algorithme prend la main après la demande réalisée pour optimiser les résultats et la satisfaction de chacun.

Vous l’avez compris : rapidité, simplicité et efficacité.

Indeed, le moteur généraliste qui fait de la résistance

Le métamoteur de recherche d’emploi généraliste américain le plus connu réserve souvent de très bonnes surprises, bien qu’il ne soit pas spécialisé dans les extras ni même dans l’hôtellerie-restauration. Avec son énorme trafic tant du côté candidats que recruteur, il est redoutable.

Postez votre annonce ou parcourez les profils. La première option est très efficace et les meilleurs offres (les mieux rédigées et les plus attractives) reçoivent en quelques heures des dizaines de candidatures !

Extracadabra, l’application pour recruter un extra à la vitesse de l’éclair

Trouver votre extra en moins de 3 min, c’est la promesse de Extracadabra et elle semble pour l’instant tenue ! Les candidatures des extras sont vérifiées et ils sont notés, et la mise en relation est pratiquement instantanée.

Extracadabra prend le relais lorsque le réseau ou les autres solutions ne sont pas assez rapides. Pensez-y lorsque vous rencontrerez une urgence !

Ah, et dernière chose qui peut toutefois sembler évidente : les extras ne doivent pas être traités différemment que vos collaborateurs. Ils sont également vos équipes, mais pour une courte période. Créez des relations durables et enrichissantes avec eux pour constituer un vivier qui vous bénéficiera à l’avenir !

Pour découvrir tous nos conseils pour recruter et manager en hôtellerie-restauration, visitez notre blog et trouvez réponses à vos questions ! Et pour simplifier la gestion des RH au quotidien dans votre établissement, découvrez Skello.

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.