Secteurs
Distribution spécialisée
.
4
min

Retail : 3 astuces pour gagner du temps dans la gestion des RH

Raphael
Raphael
6
March
2019
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Retail : 3 astuces pour gagner du temps dans la gestion des RH

Cela ne vous a pas échappé : entre féroce concurrence du web, nouveaux usages et transformation digitale, les retailers doivent sans cesse innover pour survivre. Face au e-commerce, les enseignes physiques de prêt à porter, alimentaires ou de santé doivent capitaliser sur l’amélioration de l’expérience collaborateur et de l’expérience client.

Mais pour y parvenir, une gestion des ressources humaines efficiente est indispensable… et ce, malgré la complexité de ces process dans le commerce de détail.

Anticipez, anticipez, anticipez !

Quel que soit le métier du commerçant de détail, l’anticipation déjà importante auparavant est devenue primordiale à tous les nouveaux notamment RH. Staffing intégral, recrutement à court, moyen et long-terme, création et partage des plannings, périodes creuses et d’affluence…

Il n’est plus possible de vivre au jour le jour avec les méthodes qui fonctionnaient avant sans subir des conséquences néfastes.

L’annualisation des temps de travail est par exemple un solution déjà pratiquée par de nombreuses enseignes. La digitalisation des outils et process RH ainsi que l’utilisation des données permettent également de bénéficier de perspectives plus claires.

En ce qui concerne le staffing et le recrutement, il faut savoir que les managers et vendeurs en magasins représentent entre 80 et 90 % du volume des embauches annuelles !

C’est donc principalement sur ces profils qu’influe l’optimisation des process RH. Pour mieux anticiper les dernières évolutions de leur portrait-robot, voici celui de 2018 : plutôt jeune (génération Y), généralement peu diplômé, recherchant de l’expérience et très axé sur l’adéquation entre ses valeurs et celles de la marque.

Enfin, il est parfois volatile et doit être fidélisé avec d’importants efforts pour réduire le turnover.

Image for post

Déléguez les process RH chronophages

Difficile de déléguer la gestion du personnel ou le planning en boutique. Mais ce n’est pas le cas du recrutement : les responsables économisent un temps considérable à ne voir que les candidats présélectionnés avec soin et en short list pour leur entretien final.

Ce temps peut être gagné en externalisant l’ensemble du recrutement à des cabinet spécialisés, des plateformes comme StaffMe, Brigad, ou en confiant ces missions à des collaborateurs dédiés en interne.

Image for post

Déléguez vos processus RH au digital ! Gérez la décentralisation des points de vente grâce à cette digitalisation, mais aussi l’administratif, la formation, la satisfaction ou l’évaluation.

Faire monter en compétences les équipes de managers et de vendeurs devient aussi plus simple grâce au déploiement d’outils de communication mobiles et accessibles. Les responsables formation (souvent au siège) peuvent alors amener du contenu et veiller à sa bonne assimilation, ce qui permet à chaque point de vente retail de gagner du temps à son échelle.

La gestion de la paie est un autre grand process RH chronophage et externalisable pouvant également être largement simplifié grâce à un outil numérique et ergonomique.

Utilisez un outil numérique dédié pour simplifier la gestion des plannings

Gérer un planning n’est plus une contrainte ni un casse-tête. En tout cas, c’est désormais possible.

La bonne personne, au bon endroit et au bon moment, sans aucune prise de tête, est-ce toujours trop beau pour être réalité ?

Impossible de négliger la gestion des temps de travail, des plannings et des congés sans mettre en péril la rentabilité du point de vente, la satisfaction des collaborateurs et au final celle des clients.

Il est donc temps de laisser le papier, le stylo et même Excel lorsqu’il s’agit de concevoir les plannings des équipes. C’est également la fin des logiciels et progiciels peu intuitifs et trop complexes.

Nous avons créé Skello pour répondre à vos besoins ! De la création en ligne de plannings personnalisés à la gestion des absences et congés, en passant par le suivi précis des heures travaillées, gérer les collaborateurs devient simple, rapide et efficace.

Également, vous avez la possibilité d’exporter vos données vers votre logiciel de paie pour davantage simplifier vos RH. Pas d’inquiétude, vous ne risquez pas de manquer un élément juridique important car vous pouvez même veiller au respect des conventions collectives, accords d’entreprises et de la Loi en général !

Image for post

Vous gagnerez un temps énorme dans la gestion de vos RH en gérant les plannings à partir d’une plateforme unique et en les exportant automatiquement vers votre logiciel de paie.

Gain net : jusqu’à 20h par mois en réduisant les erreurs de saisie et les coûts du personnel, le tout en fiabilisant les données et en augmentant la satisfaction des équipes.

Il existe bien sûr d’autres solutions pour gagner du temps dans la gestion des collaborateurs en point de vente. Quelles sont les vôtres ?

Pour en savoir plus sur la gestion de planning intelligente, demandez-nous une démo !

Et pour d’autres conseils RH, direction notre blog.

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.