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Restauration
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4
min

Restaurateurs, quels grands leviers de rentabilité en 2019 ?

Nisrine
Nisrine
24
March
2019
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Restaurateurs, quels grands leviers de rentabilité en 2019 ?

Même en proposant les meilleurs plats de la région, vous n’êtes pas assuré de remplir votre restaurant ni de faire du profit… Certains leviers de rentabilité sont à connaître et à exploiter ! Le secteur de la restauration étant en pleine transformation notamment sur les aspects numériques, vous devez actionner les leviers qui fonctionnent en 2019 pour vous démarquer des 162 000 établissements français. Indice : la gestion est souvent la clé.

Misez sur la simplicité et l’efficacité

Le premier conseil à appliquer pour améliorer votre marge brute, c’est d’axer votre stratégie sur la simplicité et l’efficacité tant vis à vis de vos clients que de vos équipes.

Du côté de l’offre, mieux vaut un concept facile à comprendre et à appréhender que des innovations complexes risquant de décourager les consommateurs. Votre idée aura beau être ingénieuse et vos plats délicieux, si le client peine à comprendre quel numéro de plat correspond aux différentes images indiquées sur 3 tablettes différentes, vous prenez un risque.

Chercher à innover à tout prix quitte à se compliquer la vie n’est pas une bonne solution ! L’année 2019 est ancrée dans une époque de la simplification, de l’immédiateté et de l’expérience client facilitée et fluidifiée. L’offre de votre restaurant doit suivre cette orientation.

Quant à la gestion interne, mieux vaut miser sur des plannings basés sur des outils ou des templates simples et minimalistes. Vouloir trop agrémenter la gestion des RH avec des informations superflues peut représenter une perte de temps et donc de rentabilité. Il devient également plus compliqué de déceler les insights clés et les alertes les plus importantes.

Utiliser des solutions digitales comme Skello pour la gestion du personnel constitue donc un levier de rentabilité stratégique pour les restaurateurs.

Analysez les performances de votre restaurant pour les améliorer

En 2019, tout passe par l’analyse, le feedback et l’observation des résultats : agir dans cette logique d’optimisation constitue un levier de rentabilité primordial.

Grâce à Skello, vous bénéficiez d’une analyse précise et détaillée des performances de votre établissement et leur suivi en temps réel. Piloter votre activité sur la base de ces analyses constitue un levier de rentabilité très efficace rendu possible par la digitalisation.

En profitant d’une vue d’ensemble sur vos indicateurs de performances (CA réel et prévisionnel, productivité, turnover…) via un espace unique, vous devenez capables de déterminer les points d’amélioration et d’optimisation. Les modifications des plannings (heures supplémentaires comprises) et des fiches employés réalisées par vos collaborateurs ayant accès à Skello sont également visibles instantanément.

Cette prise de recul rend votre seuil de rentabilité plus tangible et vous en rapproche ! Vous n’aurez plus qu’à mener les actions que vous estimerez en adéquation avec vos résultats.

Enfin, le dernier atout de l’analyse des performances concerne les restaurateurs gérant plusieurs points de vente. Skello centralise pour vous l’ensemble des informations (plannings RH par exemple) sur une même plateforme. Il devient facile de comparer les performances des différents établissements et de déceler les meilleures sources de rentabilité.

Maîtrisez les ratios clés

Toujours dans une optique d’analyse et de gestion, les ratios sont des outils permettant d’améliorer la rentabilité d’un restaurant.

Le premier ratio à utiliser est le ratio matière des solides et des liquides. Il indique les variations du stock ayant lieu entre l’inventaire du mois précédent et du mois actuel.

Pour le calculer, c’est (presque) simple : achats de matières + variation de stocks — production consommée par le personnel et les offerts / chiffre d’affaires hors taxes service compris.

Le second est le ratio productivité. Suivre de ce ratio permet de comprendre les baisses du CA. Est-il dû à un manque de productivité ou à un problème de gestion du personnel ?

Il se calcule ainsi : chiffre d’affaires hors taxe x nombre d’heures travaillées.

Le dernier est le ratio de masse salariale. Ce ratio lié à la main d’œuvre doit rester optimal, pour cela, la formation du personnel peut grandement être un grand facteur de réussite.

Pour l’obtenir, faites le calcul : salaires et traitements + charges sociales / chiffre d’affaires hors taxes service compris.

En résumé : simplicité, efficacité, analyse. Les grands leviers de rentabilité ne passent donc pas nécessairement par une augmentation du chiffre d’affaires ou de clients. Êtes-vous prêts à faire croître votre marge brute ?

Pour d’autres conseils sur la gestion RH de vos restaurants, c’est sur notre blog. Et pour des outils vous permettant de gérer facilement vos équipes, c’est sur notre site.

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