Notre Equipe
.
6
min

Recruter pendant le confinement : les meilleurs conseils de notre team RH

Aude
Aude
29
April
2020
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Recruter pendant le confinement : les meilleurs conseils de notre team RH

Chez Skello, nous ne pouvons cacher que nous sommes de grands adeptes du face-to-face. Que ce soit dans notre travail de tous les jours, où nous privilégions souvent les réunions et les feedbacks plutôt que les non-dit et le travail à distance, que dans notre recrutement.

Si Skello n’est pas habituée au remote, ce n’est non pas par manque d’adaptabilité ou de curiosité, mais plutôt par attachement à l’esprit de groupe et à ses bureaux. Étant une jeune startup en hyper-croissance, nous accueillons de nouvelles pépites tous les mois et il est très important pour nous que ces nouvelles recrues puissent, dès le premier jour, être avec le reste de l’équipe et partager la culture d’entreprise au sein des bureaux ! De simples bureaux nous direz-vous… Mais des bureaux qui, lorsqu’on les visite, reflètent parfaitement notre identité, nos valeurs et notre mission ! Ce n’est pas pour rien que l’emménagement dans ces bureaux s’est fait exactement au même moment que la refonte de notre image de marque. 🤩

Depuis l’annonce de la fermeture des bureaux et du confinement à durée indéterminé, l’équipe Skello a été dans l’obligation de réinventer ses process du jour au lendemain.

Comment est-ce que notre team RH a su revoir ses objectifs de recrutement en moins de 48h ?

👀 Comment a-t-on vécu le changement ?

L’annonce a été assez brutale et les équipes n’y étaient pas réellement préparées.

Notamment l’équipe recrutement, qui a pour habitude de ne faire que le premier entretien par téléphone avant d’accueillir les candidats dans les bureaux pour les suivants.

Chez Skello, on considère qu’en arrivant, le candidat mesure déjà l’atmosphère : de la salle d’attente, il peut déjà voir la cuisine, entendre les discours des sales, voir les interactions entre les gens… De ce fait, le candidat peut déjà se projeter et avoir une idée de si l’entreprise peut lui correspondre (puisque ce n’est pas seulement le recruteur qui doit choisir : une prise de poste est une décision commune qui se doit d’être motivée des deux côtés !).

Aussi, le contact face à face est souvent plus chaleureux puisqu’il permet au recruteur de découvrir la personnalité du candidat et ainsi le rendre plus à l’aise !

Mais être une startup, c’est aussi avoir la capacité de s’adapter, de changer, de se réinventer. Et bien que le recrutement 100% visio soit nouveau pour Skello, ça ne nous a pas arrêté !

🥁 PRÊT À RELEVER LE CHALLENGE ?

À la suite de l’annonce du confinement, beaucoup d’entreprises ont décidé, par mesure de sécurité financière, de geler leur recrutement et d’attendre la rentrée de septembre.

La mission de Skello est d’accompagner au quotidien l’ensemble des commerçants et professionnels dans la réussite de leur business. Cette mission n’a pas changée, au contraire elle est d’autant plus forte aujourd’hui : Skello garde ses ambitions et souhaite guider les professionnels dans les bons comme dans les mauvais moments !

🙃 Et puisque les optimistes voient les opportunités dans chaque difficulté :

👉 Le recrutement en visio permet d’élargir nos possibilités de recrutement, hors des régions proches l’Île-de-France. En effet, les candidats qui habitent loin évitent ainsi de payer leur billet de train pour venir nous rencontrer à Paris.

👉 La crise économique et le confinement ont augmenté le nombre de travailleurs au chômage partiel : ces travailleurs ont donc du temps pour réfléchir à leur carrière et découvrir de nouvelles entreprises ! On a affaire à des candidats plus curieux et plus ouverts à écouter de nouvelles entreprises.

👉 En home office, les candidats gèrent mieux leurs disponibilités dans la journée. En temps normal, ils nous donnent des disponibilités très réduites : 9h, pendant le déjeuner ou après 18h. De chez eux, ils sont vraiment plus flexibles !

💡 Qu’a-t-on mis en place chez Skello ?

Même si on voit des opportunités, on ne peut nier le challenge auquel le recrutement fait face : est-ce que je vais réussir à évaluer correctement le candidat sans le voir ? Est-il à l’aise ? Arrive-t-il à créer du lien ?

Le deuxième challenge, c’est d’arriver à les rassurer sur le contexte actuel : beaucoup ont peur de quitter leur ancienne entreprise ou tout simplement de démarrer maintenant une nouvelle aventure professionnelle.

Quels ont été nos parti-pris pour booster notre recrutement 100% en remote ?

👉 Prioriser les recrutements en fonction de l’urgence de la prise de position ou du type de postes.

Exemple : un développeur peut plus facilement être recruté en visio alors qu’on privilégiera grandement le face-to-face avec un business developer. En effet, le business developer est représentant de Skello à l’extérieur, il doit avoir une capacité à créer un bon relationnel et à avoir une attitude rassurante : tout cela n’est pas facilement évaluable par visio.

👉 Prendre en main les bons outils et méthodes

Chez Skello, la team RH réalise ses entretiens via l’outil de visioconférence Google Hangouts et non pas par téléphone. Cet outil est pratique puisqu’il permet d’insérer à l’avance le lien de connexion dans l’événement du calendrier où on invite le candidat. L’un des principes n°1 sur lequel nous nous sommes mis d’accord est de mettre systématiquement la caméra ! Le dernier prérequis est de faire attention à la pièce où l’on est pendant que l’on réalise l’entretien : à quel point cela pourrait-il nous décrédibiliser si l’on réalisait l’interview dans notre chambre rose de petite fille ? (bienvenue chez nous!).

En termes de fréquence de contact, nous avons décidé de multiplier nos échanges avec les candidats : on appelle désormais entre chaque étape plutôt que d’envoyer des emails. L’idée est d’apporter un meilleur suivi, tant en externe (directement dans nos contacts avec les candidats) qu’avec les managers qui ont aussi fait passer des entretiens (normalement, ce feedback se fait dans les couloirs de Skello autour d’un bon café !).

👉 Organiser des formations en interne

L’équipe a choisit de continuer à organiser des meetings réguliers et à se former en interne pour monter en compétences, même à distance ! Webinars internes, mise en place de documentation pour les process, partage de tips…

En tout cas, le mot d’ordre pour le recrutement en visio : redoubler de sourire, redoubler d’accueil chaleureux, et redoubler de dynamisme ! Parce que toutes ces petites choses vous paraissent anodines mais sont tellement plus faciles à transmettre en face à face !

👉 Adopter une attitude flexible

Dans un contexte pareil, notre équipe a dû revoir l’entièreté de ces process mais il ne faut pas oublier qu’au même titre, les candidats doivent aussi changer leurs habitudes et ré-envisager leurs plans professionnels ! Pour pouvoir recruter smart, et recruter les bonnes personnes, on vous conseille donc de rester flexibles avec vos interlocuteurs.

Par exemple, certains candidats ayant validé toutes les étapes de recrutement, ont demandé s’ils pouvaient passer la dernière étape (la rencontre avec notre co-fondatrice Quitterie) directement dans les bureaux dès que le déconfinement sera annoncé ! En effet, ils nous ont expliqué qu’il était important pour eux de venir dans les bureaux, de rencontrer les personnes. Nous souhaitons bien sûr garder ces candidats mais rien ne nous est assuré tant que l’offre n’a pas été signée : pourtant, nous avons accepté d’attendre encore un petit peu pour ces postes qui n’entreront qu’en septembre. D’ici là, le challenge est bien sûr de les fidéliser pour qu’ils n’aillent pas voir ailleurs !

Pour d’autres, nous proposons d’organiser un déjeuner ou un verre avec les équipes concernées en visio, afin qu’ils puissent les rencontrer avant !

🚀 Quels sont les résultats ?

Depuis le début du confinement, nous avons signé trois contrats, dont l’un pour un poste que nous convoitions depuis quelques temps : nous accueillerons donc prochainement un web développeur senior, un nouveau business developer ainsi qu’une stagiaire en sales strategy dans la team ! Six candidats supplémentaires sont également fortement engagés dans le process et le termineront en face à face avec notre co-fondatrice pour validation lors de la réouverture de nos bureaux !

Assez prometteur ce confinement 👌

🚀 Intéressé(e) par Skello ? On t’attend !

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.