Secteurs
RH
.
2
min

Recrutement : comment bien décrypter les CV ?

Aude
Aude
12
November
2019
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Recrutement : comment bien décrypter les CV ?

Tout employeur a déjà connu la déconvenue d’après-recrutement : le candidat qui semblait si parfait sur le papier se révèle être finalement plus que décevant.

Heureusement, il existe plusieurs techniques pour bien lire et décrypter les CV, et ainsi éviter les mauvaises surprises. 🔍

Définissez vos critères de sélection

Avant de lire les CV, définissez les critères prioritaires, secondaires et éliminatoires de votre sélection.

Ceux-ci feront office de grille de notation et vous permettront de choisir plus simplement le candidat pertinent pour votre besoin.

Ainsi, selon le poste et les responsabilités associées, vos critères varieront forcément. Vous n’aurez pas les mêmes attentes selon que vous cherchiez un manager ou un saisonnier.

Considérez le parcours dans sa globalité

En complément d’une analyse par expérience, essayez d’apprécier le CV du candidat dans une vision plus globale.

Est-ce qu’il existe un fil rouge entre sa formation et toutes ses expériences professionnelles ? Peut-on constater une progression des responsabilités au fil des expériences ? Combien de temps reste-t-il habituellement dans une entreprise ?

Ces différentes questions permettent de mieux appréhender la démarche du candidat et comprendre (ou non) la raison de sa candidature.

Vérifiez les indicateurs de stabilité

Si vous cherchez à recruter un CDI et un profil qui pourra s’investir sur le long terme au sein de votre entreprise, il sera primordial de juger de ses précédents choix de carrière.

Ainsi, scrutez ses précédents changements de postes : y-a-t-il des changements brusques de poste ou de carrière, tous les choix suivent-ils une même logique ? Combien de temps ont duré en moyenne ses expériences ?

Vous aurez ainsi plus facilement tendance à choisir un candidat ayant fait preuve de longévité dans ses entreprises précédentes qu’un feu follet multipliant les micro-expériences.

En complément, les fameux « trous » présents dans le CV d’un candidat doivent attirer votre attention et être expliquées : de longues périodes sans activité entre deux postes sont forcément suspectes.

Testez les recommandations

Si celles-ci ne sont pas indiquées dans le CV, vous pouvez demander au candidat le contact d’une personne par expérience, pouvant témoigner.

Si les références sont déjà précisées dans le CV, prenez alors le temps de vérifier les informations sur LinkedIn (présence dans l’entreprise, lien de hiérarchie avéré…) avant de contacter la personne et récolter son témoignage.

Des conseils utiles pour faciliter votre recrutement et limiter les risques de déception. Une chose est certaine : mieux vaut “perdre” son temps à décrypter un CV qu’à rattraper un recrutement raté !

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.