Secteurs
Hôtellerie
.
4
min

Quels sont les affichages obligatoires dans un hôtel ?

Minéa
Minéa
14
October
2019
-
Mis à jour le
30
.
11
.
2020
Quels sont les affichages obligatoires dans un hôtel ?

Si la décoration est un point essentiel de l’établissement, les tableaux et oeuvres d’art ne sont (malheureusement) pas les seuls éléments à afficher aux murs.

Depuis l’arrêté du 18 décembre 2015, les hôtels ont ainsi de nombreuses informations à afficher obligatoirement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’établissement, que ce soit aux yeux des clients ou des salariés.

Pour ne prendre aucun risque, voici un rappel des affichages obligatoires pour un hôtel en 2019 !

Les affichages à l’extérieur de l’hôtel

Commençons dans l’ordre : l’affichage s’impose dès la façade extérieure de l’établissement.

Toute personne passant devant l’hôtel doit ainsi pouvoir connaître le prix pratiqué pour la prochaine nuitée en chambre double, savoir si le petit-déjeuner est servi ou non dans l’établissement et si une connexion Internet est accessible depuis les chambres.

Si l’hôtel fait partie d’un classement, celui-ci doit obligatoirement afficher un panonceau de classement, précisant le nombre d’étoiles ainsi que leur année d’attribution.

Dans le cas d’un service de restauration, il est nécessaire d’en informer les clients avec un affichage dédié, une carte mise à disposition, et un panonceau de licence débit de boissons s’il y a lieu.

Les affichages à la réception de l’hôtel

Une fois la porte de l’établissement passée, quels sont les affichages obligatoires ? Il est d’abord imposé d’afficher, comme à l’extérieur, les prix de la prochaine nuitée en chambre double, le service ou non de petit-déjeuner, et les informations relatives à la connexion internet.

En complément, les clients doivent pouvoir y trouver les heures d’arrivée et de départ, les suppléments appliqués en cas de départs tardifs ainsi que le prix de la taxe de séjour.

Pour éviter toutes surprises, les établissements doivent afficher les moyens de paiements acceptés (et refusés) et un tableau de change si le service est proposé par l’hôtel.

Il est enfin nécessaire d’afficher les consignes de sécurité, un plan de l’établissement et d’orientation simplifiée, ainsi que le numéro d’appel des sapeurs pompiers.

Les affichages à chaque étage

Plusieurs affichages de sécurité doivent être installés dans les couloirs de l’hôtel et pouvoir être vus de tous : un plan d’orientation simplifiée installé près de l’accès aux escaliers, un fléchage des dégagements vers les portes de sorties ainsi que la signalisation des sorties de secours.

Le traditionnel panonceau rappelant l’interdiction générale de fumer doit lui aussi être installés dans ces parties communes, à chaque étage.

Les affichages dans les chambres

Les portes des chambres se transforment souvent en tableaux d’affichages, pour fournir aux clients toutes les informations nécessaires et obligatoires : les consignes de sécurité, en français et deux langues étranges, le numéro d’appel des sapeurs pompiers, le prix des prestations téléphoniques et un plan simplifié de repérage de chaque chambre par rapport aux dégagements.

S’il est encore présent dans de nombreux hôtels, il est à noter que l’affichage du prix de la chambre n’est plus obligatoire depuis l’arrêté de 2015.

Les affichages pour vos collaborateurs

En complément des affichages destinés aux clients, les établissements sont tenus de fournir aux salariés un certain nombre d’informations, communiquées par affichage.

Ainsi, quelle que soit la taille de l’entreprise ou même son activité, vous êtes tenus d’afficher les coordonnées de l’inspection du travail (adresse, numéro nom de l’inspecteur), les coordonnées du médecin du travail, des services de secours d’urgence, et un panneau d’interdiction de fumer et de vapoter.

Les salariés doivent pouvoir facilement trouver les horaires collectifs de travail, ainsi qu’un panneau dédié à l’affichage des communications syndicales.

Pour rappel, les obligations relatives au harcèlement moral et sexuel, les conventions et accords applicables à l’entreprise, ne sont pas obligées d’être affichées mais font l’objet d’une obligation d’information par tout moyen (via l’intranet de l’entreprise par exemple, ou la diffusion d’une note de service).

Dernier point important à prendre en compte afin d’être parfaitement en règle : n’oubliez pas que l’ensemble de ces affichages doivent être conformes à la réglementation en terme de forme, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les panneaux disponibles dans le commerce et installés dans les hôtels.

Prenez donc le temps de lire le rappel de l’arrêté légal en la matière et vérifier les règles de forme à respecter pour ne pas tomber dans le (mauvais) panneau.

👋 Consultez notre Portail Covid pour accéder à toutes les mesures actuelles du protocole sanitaire de novembre 2020.

Image for post

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.