Secteurs
RH
.
4
min

Quelles leçons de RH tirer de Game of Thrones ? (Garanti sans spoilers)

Eliott
Eliott
5
May
2019
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Quelles leçons de RH tirer de Game of Thrones ? (Garanti sans spoilers)

Dis-moi qui tuer, je te dirai quel manager tu es ? Promis, des enseignements garantis sans spoilers et sans une seule goutte de sang !

Image for post

Savoir s’entourer 🤝

De la constitution d’une équipe à celle d’une armée il n’y a qu’un pas. Il est crucial d’identifier des profils capables de résister aux épreuves et vous suivre jusqu’au bout de vos objectifs et vos ambitions.

Daenerys incarne à la perfection cet art de bien s’entourer, lui permettant de compenser son jeune âge et son inexpérience des champs de bataille en s’entourant de conseillers expérimentés, auprès desquels elle recueille des conseils avisés.

Elle s’entoure de profils hétéroclites, permettant de compléter sa vision : son union avec Tyrion Lannister apporte ainsi une vision plus froide et calculatrice, compensant son caractère impulsif.

En s’alliant avec des profils que tout semble opposer (pour des raisons évidentes de respect de la clause de non-spoil, nous ne citerons pas de nom), elle fait preuve d’ouverture, sachant faire évoluer ses positions initiales pour le bien de tous.

De plus, ses prises de décision sont souvent prises avec empathie, n’hésitant pas à offrir la liberté aux esclaves et à récompenser régulièrement son armée. Daenerys l’a bien compris : tout ne se compte pas en bourses d’or, les hommes et les femmes sont sa réelle richesse. Résultat : une loyauté sans faille et une armée prête à la suivre partout.

Définir un objectif simple et motivant 🎯

Rien de mieux pour fédérer une équipe qu’un objectif clair et partagé par tous. Dans la série, chaque maison possède son objectif propre, connu de tous, des armées jusqu’aux fans.

Cette définition d’objectif est capitale car elle permet de renforcer les liens d’une équipe, de fidéliser les talents et les inciter à s’impliquer au maximum pour remplir ce but.

N’ayez pas peur de répéter cet objectif et misez sur des messages engageants et motivants, de façon à régulièrement re-motiver vos troupes autour de celui-ci.

Pas besoin de fixer la conquête du monde ou l’éradication de vos concurrents comme objectif : il peut tout autant s’agir du gain d’une nouvelle étoile que d’un certain montant de chiffres d’affaires en passant par une note obtenue sur les sites de notation et réservation en ligne.

Gérer les luttes intestines ⚔️

Huit saisons et des combats sans fin pour arriver sur le Trône de Fer. Tous les moyens sont bons pour le gagner et les jeux de pouvoir sont multiples, de la même manière qu’en entreprise.

Certes, le combat pour un poste est souvent moins sanguinolent que la lutte sans merci menée pour le trône mais ces tensions internes peuvent facilement se créer et il est important de savoir les identifier et les gérer.

Il est important de réussir à délimiter les fonctions et responsabilités de chacun pour limiter les tensions et cannibalisations possibles. Inutile de faire la sourde-oreille et de laisser les collaborateurs batailler entre eux car la division impliquera forcément un départ prématuré des talents et donc un turn-over important des effectifs.

Montrer l’exemple 💪

La plupart des leaders de la série sont de parfaits exemples de la nécessité de s’impliquer pour montrer l’exemple.

Jon Snow traverse (réellement) mers et montagnes pour le bien de la Night Watch, cherchant des renforts et alliances dans les contrées les plus reculées.

Tenir ses promesses et adopter un comportement exemplaire, en phase avec les valeurs de l’entreprise, font partie des prérequis du manager idéal. En ce sens, il en va de sa responsabilité d’insuffler un état d’esprit positif et conquérant et de ne jamais aller à rebours du statut que les collaborateurs attendent qu’il tienne.

Assumez pleinement votre rôle de leader et n’hésitez pas à vous installer aux avant-postes de la bataille, les rangs n’en seront que plus soudés !

Vous pouvez à présent revoir les sept saisons précédentes au prisme des ressources humaines pour savoir de quel leader vous êtes le plus proche et en tirer les leçons nécessaires. Précaution tout de même, laissez votre armure de côté et méfiez-vous si votre établissement commence à ressembler à un champ de bataille !

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.