Secteurs
Restauration
.
4
min

Quand la gestion du personnel en restauration devient (presque) agréable

Clélia
Clélia
31
March
2019
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Quand la gestion du personnel en restauration devient (presque) agréable

Ce n’est pas nouveau : il n’est pas simple de gérer le personnel de son restaurant de façon optimale et de limiter le turnover.

Si cette gestion des RH et notamment des plannings des équipes s’est toujours avérée complexe, il semblerait bien que tout devienne plus simple ces dernières années… voire plaisant ?

De corvée contraignante à véritable plaisir ?

Peut-être n’irons-nous pas jusque-là, mais difficile de nier qu’une vraie tendance de digitalisation est en cours ! On l’observe dans les méthodes managériales, dans les types d’organisation et surtout, dans les outils de gestion du personnel et de l’activité.

Après tout, la gestion des collaborateurs en restauration, c’est un peu comme la comptabilité pour celles et ceux qui ne sont pas comptables : il faut le faire, même si ce n’est pas une passion. Et ça ne le deviendra peut-être pas, mais en tous cas, la mission devient bien plus accessible et facile.

Un nouveau management

Des employés qui se sentent valorisés et considérés sont plus productifs et épanouis, c’est un cercle vertueux. Cela vaut bien sûr pour les collaborateurs de votre restaurant ! C’est pour cela que le management joue un grand rôle dans la gestion du personnel. Au-delà des aspects purement opérationnels, ne négligez pas l’humain.

L’ambiance positive à instaurer dans l’établissement doit provenir du management. Cela passe par de la stimulation, une écoute (et non de simples reproches lorsque les objectifs ne sont pas atteints), ainsi qu’une grande attention portée à chacun. Certes, il faut donc passer du temps avec chacun, mais ces efforts en valent le coût.

L’honnêteté, le respect et la confiance doivent aujourd’hui être des piliers de tout management en restaurant comme ailleurs. Cela n’a pas toujours été le cas dans ce secteur, mais les effets positifs sur l’ensemble du restaurant ont été largement prouvés.

Également, dire merci doit devenir simple comme bonjour. Notez aussi ce petit conseil qui fait toute la différence dans le ressenti des collaborateurs : les félicitations en public, les réprimandes en privé. Objectif bienveillance !

De nouvelles méthodes d’organisation

Les plateformes comme Brigad ont changé la donne pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Les collaborateurs sont plus flexibles, de même que les établissements.

Les apprentis sont de plus en plus nombreux, poussés par les politiques publiques et le nombre croissant d’organismes de formation (écoles, CFA, etc.).

En parallèle, des initiatives se développent à l’échelle nationale, de la branche HCR ou des restaurants eux-mêmes : chèques vacances, chèques cadeaux, chèques emploi service, plan d’entreprise, accord d’intéressement d’entreprise…

Beaucoup d’évolutions qui fidélisent les collaborateurs, d’autres qui mettent en relation les compétences et les besoins.

En quoi rendent-elles la gestion du personnel en restauration (presque) agréable vous demandez-vous ?

Tout simplement grâce aux nouvelles possibilités offertes, à la flexibilité plus importante et à l’adaptation davantage développée qui accompagnent ces nouveautés organisationnelles. In fine, la gestion du personnel est moins monotone et le turnover est réduit en innovant régulièrement.

Des outils digitaux simplificateurs au service des gérants

La technologie a changé nos vies ces dernières décennies et améliore peu à peu celle des restaurateurs. C’est probablement elle (avec ses usages) qui impacte le plus le quotidien des professionnels de la restauration.

Avec les outils de gestion de planning, les badgeuses 2.0, les logiciels RH divers et variés ainsi que les SaaS permettant de gérer ses équipes plus facilement que jamais, c’est un grand pas en avant.

Même le planning, point épineux de la gestion du personnel, avec les congés, heures supplémentaires, pauses repas, turnover et autres réjouissances du personnel en restauration, gagne énormément en praticité.

Il devient également possible de suivre vos résultats, d’analyser votre productivité ou encore d’améliorer votre rentabilité.

Et ça tombe bien : Skello vous permet de faire tout cela (et bien plus) !

Qu’attendez-vous pour découvrir toutes les manières dont nous pouvons vous aider ?

Découvrez d’autres conseils pratiques pour mieux gérer votre personnel sur le blog.
Alors si la gestion du personnel en restauration ne va pas jusqu’à devenir une partie de plaisir, estimez-vous tout de même que les récentes innovations mentionnées dans cet article vous simplifient la vie ?

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.