Secteurs
RH
.
2
min

Pourquoi devriez-vous continuer à recruter ?

Aude
Aude
4
May
2020
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Pourquoi devriez-vous continuer à recruter ?
La crise du coronavirus a un impact considérable sur une grande majorité d’entreprises : certaines travaillent en télétravail, d’autres ont adapté leurs business model le temps de la crise, d’autres innovent en proposant de nouvelles offres mais nombreuses sont celles dont l’activité est en suspens.
Qui dit suspendre l’activité veut-il nécessairement dire suspendre le recrutement ?

🤩 Soyez en tête de liste chez les talents !

Pour beaucoup d’entreprises, la prospection, les publications d’offres et les entretiens sont mis en pause pour cause d’avenir incertain. Mais est-ce la bonne stratégie ? Recruter en tant de crise pourrait être le parfait timing pour attirer les meilleurs talents, et ne rien faire pourrait être le plus grand risque que vous prenez (parce que oui, bien que le déconfinement montre le bout de son nez, cela ne signifie pas que la crise est terminée !).

En effet, bien que nous n’ayons pas vraiment de visibilité sur la fin définitive de la crise, nous savons que dès que la reprise pointera le bout de son nez, la compétition pour accueillir les meilleurs profils sera à nouveau lancée. Si vous aviez du mal à trouver les personnes adéquates pour occuper certains postes spécifiques, ce sera encore le cas post-coronavirus : pas de doute là dessus.

Alors prenez cela comme une opportunité ! Les talents n’ont pas disparus, ils sont simplement chez eux et ils n’attendront pas la fin du déconfinement total pour préparer leur prochaine étape de carrière. Anticipez et soyez les premiers à les contacter : vos RH ont peut-être plus de temps qu’à la normale et auront donc l’occasion de mettre en place des processus de recrutement plus qualitatifs, d’apprendre à réellement connaître les candidats.

🚀 Préparer votre business à l’activité

Si vous décidez de rester rangé du côté des entreprises qui bloquent leurs processus de recrutement, il est fort possible que vous vous retrouviez en sous-effectif lors de la reprise économique : votre entreprise ne pourra pas suivre le rythme, or c’est le moment clé où vous devrez être prêt à redoubler d’efforts pour compenser les derniers mois !

Nous ne savons que trop bien que ce qui fera la force de votre business face à la crise et après, ce sont vos collaborateurs : leurs forces, leur entente, leurs capacités… C’est donc le moment idéal pour essayer de trouver ce type de personnes. En effet, cette période de confinement va induire une grande remise en question de la part des talents : certains souhaiteront changer de voie, auront trouvé de nouveaux intérêts ou voudront tout simplement sécuriser leur futur en se tournant vers des entreprises stables financièrement.

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.