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3
min

Maintenez le lien avec vos collaborateurs en période de confinement

Clélia
Clélia
25
March
2020
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Maintenez le lien avec vos collaborateurs en période de confinement

Plus que jamais, qu’ils soient en arrêt ou en télétravail, vos collaborateurs ont besoin de garder le moral ! Aussi, si vous souhaitez garder la main sur l’évolution de votre entreprise et sortir plus fort de la crise, vous ne devez surtout pas briser la communication avec eux.

Quand beaucoup d’entreprises et d’organisations ont déjà prévu des plans de communication de crise, d’autres naviguent un petit peu à l’aveugle depuis quelques semaines. L’un des seuls leviers sur lequel vous pouvez encore agir est le maintien du moral et de la fidélité de vos employés.

Alors comment s’y prendre ?

🤳 Éduquez en partageant les bonnes informations

Si cette période a un avantage, c’est celui de nous donner plus de temps pour se concentrer sur de nouveaux aspects de notre travail et s’adonner à d’autres occupations. Surfez sur l’actualité afin de dégoter les informations les plus pertinentes concernant l’épidémie Covid-19 et ses conséquences sur votre entreprise et vos employés, mais pas seulement : les nouvelles du marché, des différents secteurs, les choix de vos concurrents, les stratégies de communication de crise…

Partager l’ensemble de ces nouvelles avec vos employés est important pour qu’ils comprennent ce qu’il se passe et puissent l’envisager avec calme et assurance : veillez bien sûr à ne relayer que des informations issues de politiciens ou de sources sûres.

Le but étant de ne pas laisser vos salariés céder à la panique et ne pas les paralyser dans leur travail ou dans l’anticipation d’une reprise potentiellement difficile.

Finalement, pensez à communiquer bien à l’avance en cas de décision imprévue ou drastique prise. Bien que la situation nous oblige à agir dans la précipitation, il est impératif que vos employés soient prévenus, impliqués et qu’ils comprennent vos décisions. Si tel n’était pas le cas, attention au retour de bâton lors de leur reprise dans quelques semaines.

🕶 Rassurez par la mise en place de contacts virtuels

Dans certaines situations, les employeurs ont été dans l’obligation de fermer leurs établissements pour au moins deux semaines. D’autres ont demandé à leur staff de réduire leurs horaires de travail.

Ce changement de statut ne doit pas pour autant changer la fréquence de communication entre vos équipes, car il y aura ensuite un retour à la normale : tout ceci n’est que temporaire ! Et cela devra se faire avec une équipe plus que jamais motivée, impliquée, proche.

Comme dit au dessus, une première démarche est de tenir au courant vos équipes de toute bonne ou mauvaise nouvelle concernant le marché ou les chiffres propres à l’entreprise.

Ensuite, montrez à vos employés que vous assurerez un suivi de leur conditions et de leur santé via la mise en ligne d’un document collaboratif avec l’ensemble des adresses et des numéros de chacun.

Si du temps se libère, livrez vous à des activités team building en ligne : par exemple, assignez à certains de vos employés l’organisation de formations ou workshops auxquels les autres collaborateurs peuvent participer. Une occasion de se former en continue et de monter en compétences sur des sujets que vous n’avez peut-être pas l’habitude d’aborder en temps normal.

Pour motiver les troupes et communiquer en instantané en général, Slack reste une messagerie en ligne très pratique où vos collaborateurs pourront même faire des calls à plusieurs et discuter sur différents channels, par équipe ou par thème de projets. Beaucoup d’autres outils connectés existent pour organiser ces réunions et ainsi optimiser son télétravail.

👏 Motivez par l’installation d’un système de “reward”

Si vos salariés travaillent de chez eux et ont pour obligation de garder le même rythme qu’habituellement, rien de tel pour les enthousiasmer que de partager tous les jours leshighlights de la journée.

Chaque manager est censé communiquer virtuellement mais quotidiennement avec ses équipes, et être au courant de l’avancement des différentes missions qui sont en cours d’exécution.

Le fait de communiquer sur les projets ou tâches qui ont été accomplis sur la journée a une double fonction : prouver à l’ensemble de vos employés que le succès est encore atteignable malgré la situation handicapante, valoriser vos employés individuellement lorsqu’ils ont fait un travail exceptionnel et ce bien que travailler de chez soi ne soit pas toujours évident !

Chez Skello, on les appelle les “big up” de la journée et ils se retrouvent sur notre conversation générale sur Slack, à laquelle toute l’équipe a accès ! ✨

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