Secteurs
RH
.
3
min

L’importance du feedback dans le management d’une équipe

Charlotte
Charlotte
4
June
2019
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
L’importance du feedback dans le management d’une équipe

Il n’y a rien de moins motivant pour un salarié que de s’épuiser à la tâche sans ne jamais avoir de retours de la part de son manager, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.

Le feedback est un point essentiel dans l’épanouissement d’un collaborateur au sein de l’entreprise, lui permettant de mieux identifier ses forces et faiblesses, progresser et avoir confiance en lui au quotidien, dans son travail.

Assurer un feedback en continu 🔗

Le feedback est un moment important d’échanges entre le salarié et son manager, en tête-à-tête, permettant de faire le point sur les efforts fournis, et les éléments pouvant être optimisés.

Il permet de partager des connaissances et un savoir, détenu par le manager, pour permettre au collaborateur de progresser et monter en compétences.

C’est l’occasion de très vite changer un comportement ou une erreur pouvant être réitérée et menacer les performances de l’entreprise. Le manager doit donc faire preuve de vigilance et surtout ne pas hésiter à faire des commentaires pour éviter les non-dits, créant des tensions.

Mais le feedback se pense aussi sur le long terme : l’évolution n’est pas toujours immédiate selon les éléments à corriger, certains demandent du temps et donc un suivi régulier de la part du manager.

Commenter sans juger 💬

Point important du feedback, celui-ci ne doit pas juger la personne ou la qualité de son travail mais simplement viser à modifier la réalisation de certaines tâches. Le retour n’est jamais orienté sur ce que la personne est mais sur ce qu’elle fait.

Apporter un jugement trop personnel sur le travail d’un collaborateur peut être démobilisant, blessant pour les retours les plus virulents, et être contre-productif voire nuisible pour la collaboration et la productivité du salarié.

Pour être efficace, le feedback doit donc être factuel et porter sur des exemples et faits concrets, facilement identifiables par le collaborateur. De la même manière, les pistes d’amélioration doivent être compréhensibles par celui-ci et lui paraître réalisables. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour en discuter ensemble, ce sera assurément du temps gagné pour la suite !

Correction mais aussi félicitations 👏

Il arrive bien souvent que les feedbacks soient réalisés uniquement pour souligner les manquements du salarié. Grave erreur !

Les feedbacks sont une marque d’attention portée aux employés, et ceux-ci aussi bien être négatifs que positifs. Il est important de savoir féliciter ou souligner le travail bien fait. En résumé : il faut parfois des caresses pour mieux comprendre les coups de bâtons !

Les feedbacks positifs sont l’occasion de valoriser le travail du collaborateur, insister sur les pratiques bien faites et dont le salarié n’a pas toujours conscience.

Planifier les feedbacks 📅

Ces moments d’échanges peuvent aussi bien être improvisés qu’organisés. Après un service par exemple, de nombreuses équipes se retrouvent en salle pour partager un moment de débriefing autour du manager.

Si ces moments d’échanges à “chaud” permettent de mieux comprendre et contextualiser les points soulevés, ils sont aussi à double-tranchant et parfois propices à des réactions impulsives ou pas suffisamment construites.

La planification de ceux-ci permet de mieux les anticiper, limiter les réactions à chaud et surtout identifier clairement les points d’amélioration à partager avec l’employé.

Pour leur planification, ces créneaux peuvent très facilement être intégrés au planning des collaborateurs, directement en ligne, via votre interface Skello.

Ces moments sont loin d’être à prendre à la légère et il a ainsi été constaté dans de nombreux établissements que le feedback contribuait à l’efficacité des salariés mais aussi à leur épanouissement, limitant le taux de turn-over. En résumé, ne lésinez pas sur les retours, commentaires, feedbacks, la communication fait la motivation !

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.