Secteurs
Commerces alimentaires
.
3
min

Les stocks dans les commerces alimentaires : on fait le point

Nina
Nina
24
March
2020
-
Mis à jour le
07
.
10
.
2020
Les stocks dans les commerces alimentaires : on fait le point

Vous n’êtes certainement pas les seuls à avoir remarqué ces dernières semaines les nombreux rayons vides dans les supermarchés et grandes surfaces.

Comment assurer aux clients des stocks décents et leur offrir une visite rassurante ?

L’approvisionnement sur l’ensemble du territoire est assuré 👌

Un communiqué de presse a été relayé le 11 mars 2020 de la part de l’union de la filière alimentaire, assurant que toutes les dispositions étaient prises afin d’assurer aux consommateurs un approvisionnement alimentaire optimal.

Il s’agit de la Coopération Agricole, L’ANIA, la FNSEA, la FCD et les autres distributeurs indépendants qui se regroupent afin de répondre à une demande croissante et d’accompagner les différents acteurs économiques.

A été déclaré « Nous, acteurs responsables et unis de l’alimentation des Français, agriculteurs, éleveurs, coopératives, entreprises alimentaires et distributeurs, nous mobilisons pour continuer à fournir aux Français les produits alimentaires nécessaires, dans le contexte de crise du coronavirus qui impacte aussi notre secteur ».

Afin de garantir une organisation sans faille, l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution sont en contact : la production, la livraison et les transporteurs pour la garantie d’un processus industriel et logistique rapide, fluide et respectant les normes sanitaires.

Des mesures ont donc à cet effet été demandées et approuvées par le gouvernement :

- Un approvisionnement en masques afin de continuer l’activité dans des conditions saines

- Des informations en temps réel sur les mesures prises afin d’être en capacité de prévoir et d’adapter l’offre des entreprises au fur et à mesure

Des mesures sanitaires sont prises dans les magasins 😷

Les magasins restent ouverts aux heures habituelles, il n’y a pas de changements à ce niveau-là.

Les seuls changements que l’on note actuellement dans les supermarchés ou grandes surfaces en France sont la mise en place de protections sanitaires, comme par exemple le port de masques de la part des vendeurs, l’installation de vitres devant leurs caisses ou la délimitation des distances entre les consommateurs par des croix faites de scotch au sol. Les mesures sanitaires habituelles sont évidemment de rigueur (lavage de main chaque 30 minutes, désinfection du matériel utilisé comme les caddies ou les paniers…).

Auchan a par exemple mis en place des accès prioritaires pour les personnes considérées comme “fragiles”. Depuis le 23 mars 2020, le personnel soignant doit bénéficier d’un accès prioritaire dans les magasins de la grande distribution.

Ces mesures ont pour but de rassurer les consommateurs, afin qu’ils puissent venir faire leurs courses dans la mesure du raisonnable dans les magasins et que les stocks disponibles y soient conséquents.

🇫🇷 Quelles sont les idées que la France pourrait prendre des autres pays pour maintenir la sécurité et les stocks dans les magasins ?

  • Des prix rehaussés selon le nombre d’un même produit qui est acheté, pour encourager la baisse de la dévalisation de certains produits de base (gel hydroalcoolique, pâtes, oeufs…). En France, il est compliqué de mettre cela en place car les prix sont très contrôlés; les tarifs des gels ont d’ailleurs été règlementés par des décrets jusqu’au 31 mai 2020.
  • Revoir à la baisse le nombre de promotions disponibles et les encadrer
  • La présentation de “chariot spécial quarantaine” avec des produits de première nécessité (dans une logique de fluidification des personnes au sein des rayons et de réduction des contacts proches)
  • Des créneaux spécifiques pour les personnes dites à risques (femmes enceinte, personnes âgées, personnes en mauvaise santé)

Les ressources alimentaires sont donc là et le gouvernement s’est engagé à prendre des mesures pour que nous restions dans une dynamique sûre, seule la précipitation empêche les supermarchés de maintenir des rayons remplis en cette période exceptionnelle. Il est donc primordial d’offrir un lieux propre où les salariés sont en sécurité afin que le public reste raisonnable dans ses venues et ses achats.

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.