Secteurs
Restauration
.
4
min

Les 4 programmes et incubateurs à connaître dans la restauration

Clélia
Clélia
20
April
2020
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Les 4 programmes et incubateurs à connaître dans la restauration
Se lancer dans le grand bain en ouvrant son établissement peut sembler effrayant et parfois démotiver les employés de la restauration. À l’issue de la crise du coronavirus, nombreux sont ceux qui se découragent à l’idée d’ouvrir un restaurant : probabilité de deuxième vague, anxiété à l’approche d’un trop grand nombre de visiteurs, contraintes sanitaires importantes… et concurrence !

Heureusement, il existe des façons de tester son concept avant de le déployer . Forts de ce constat et du développement de l’écosystème de la « foodtech » en France, de nombreux établissements ont lancé leurs programmes d’accompagnement à destination des professionnels de la restauration.

Ils sont l’occasion de se former, de tester, d’échanger et même changer avant l’ouverture en grande pompe de son restaurant. Voici une sélection des 4 lieux à connaître et découvrir avant de se lancer !

La Frégate — Paris. ⚓️

Image for post

Sûrement le programme le plus connu, La Frégate a été lancé en 2017 par Tiller et Transgourmet, avec pour objectif de transformer les candidats en véritables entrepreneurs.

Organisé dans les locaux de Tiller, le programme met à disposition des incubés tout ce dont ils ont besoin pour tester leurs projets auprès du grand public pendant trois mois, de la cuisine d’application aux sessions de formation très pragmatiques (gestion des réservations, recherche du local…)

Le tout avec pour mot d’ordre : “faciliter la prise de risque et réduire le taux d’échec”.

17 projets ont déjà suivi ce programme dont plusieurs établissements à succès, comme le restaurant Levain, la Cantine Populaire ou encore Pancake Factory.

La Commune — Lyon. 🍸

Image for post

« Ancienne menuiserie pour restaurateurs voulant envoyer du bois » — telle pourrait être la phrase d’accroche de cet espace de 1500 m2 situé à Gerland, et hébergeant en résidence 12 artisans cuisiniers, disposant de tout ce dont ils ont besoin pour tester leurs recettes.

Le programme leur met ainsi à disposition matériel et experts pour pouvoir affiner leur concept et le tester auprès des 1500 visiteurs quotidiens du site qui se présente comme un “lieu de culture et de découverte”.

Résultat : après l’année de formation, les incubés disposent d’un concept testé et solide, mais aussi d’une première base de clients qui pourront les retrouver lors de l’ouverture de leur propre établissement.

La Commune héberge ainsi 15 restaurants, gérés par de jeunes chefs, venant tester leur cuisine et concept durant une année entière.

Emergence Concepts — Paris. 💡

Image for post

Si de nombreux restaurateurs sont à l’aise face à un client, un fournisseur ou une plaque de cuisson, ils le sont parfois moins devant des investisseurs.

Le programme d’accompagnement lancé par Emergence Concepts vise ainsi à « co-construire » en trois mois le projet de restaurant de l’incubé de façon à le rendre attractif aux yeux des investisseurs potentiels.

Une belle référence de l’un de nos clients ayant remporté le célèbre Concours Badoit 2018 et ayant été accompagné par Emergence Concept : Père & Fish.

Ferrandi Entrepreneurs — Paris. 🥄

La célèbre école a lancé en 2018 son programme d’incubation pour les futurs entrepreneurs de la restauration. Dans le prolongement du cursus scolaire, celui-ci permet d’aborder toutes les étapes de vie d’un établissement, de la création à son développement, en passant par la phase de lancement.

Le programme prend vie sous forme de sept modules, durant lesquels de nombreux professionnels interviennent pour partager leurs connaissances aux incubés. Ces sessions sont l’occasion de mélanger théorie (marketing, image de l’établissement, création de carte) et pratique, et ainsi affiner un concept de restaurant.

À noter que ce programme est considéré comme une formation certifiante (CCI France), éligible donc au financement par le compte personnel de formation.

Autant de lieux pour vous en tirer au mieux : aucune raison donc de ne pas vous lancer, même en cette période, et de tester ce projet qui vous hante l’esprit depuis des années !

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.