Secteurs
RH
.
5
min

Le dispositif des formations 100% prises en charge par l’Etat

Clélia
Clélia
5
July
2020
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Le dispositif des formations 100% prises en charge par l’Etat

Comment fait-on pour tirer le maximum de cette crise et surtout pour faire avancer nos employés pendant cette période ?

La réponse se trouve dans l’accélération de la mise en place du chômage partiel, mais également la modulation d’un dispositif de formations pour ces employés au statut de chômage partiel. Ce dispositif est actif depuis le mardi 14 avril 2020 et on appelle cela le “FNE formations” (Fond National pour l’Emploi).

Vous souhaitez faire monter en compétences vos salariés sans débourser un euro ? Formez plutôt que de licencier !

✍🏼 La mise en place du dispositif

Il existe plusieurs dispositifs dédiés à la formation en France mais le FNE est d’après nous le premier à activer en période de crise, directement via la Direccte partout en France et votre OPCO, en Île-de-France.

Notez bien que le FNE est complètement indépendant du compte CPF de votre salarié : la formation sera financée par l’Etat et vous ne devrez pas aller puiser ailleurs.

Depuis le décret du 25 mars, l’entièreté des entreprises privées ont accès à ce dispositif, à partir du moment où leur procédure de chômage partiel est déjà activée.

Tous les salariés en contrat CDI ou CDD et au chômage partiel sont concernés, et cela quel que soit leur pourcentage de jours chômés. Le chômage partiel peut être en effet très variable (on travaille 1 jour sur 7 ou 4h par jour, par exemple), mais cela ne change pas le dispositif de formation. Le pourcentage d’activité n’a donc pas d’impact sur l’éligibilité ! Depuis peu et à titre exceptionnel, la Direccte est autorisée à conventionner les entreprises qui ont eu recours à l’activité partielle y compris pour leurs salariés qui ne sont pas placés en activité partielle, à condition que la demande soit faite avant le 31 mai, au titre du FNE-Formation.

🧐 Comment fonctionne l’indemnisation ?

Aujourd’hui, vous avez une enveloppe de 1500 euros par salarié au chômage partiel que vous pouvez utiliser pour le former.

Ces 1500 euros, ce sont un plafond qui vous est garanti. Si votre formation coûte 1500 euros, vous êtes sûr que vous aller les récupérer. Si la formation coûte plus cher, cela devra passer en instruction et vous avez moins de garantie quant au remboursement.

En termes de délai, la formation qui a été prise en charge par le FNE-Formation peut continuer même si l’entreprise reprend une activité normale (et ce au-delà du 31 mai, contrairement à ce que l’on avait pu croire précédemment). Elle peut alors être suivie sur le temps de travail.

💰 Et le remboursement ? 50% de l’indemnisation est fait au début de la formation et 50% après la formation, comprenant la production d’un bilan. Il y a des organismes de formation qui proposent de se faire facturer à la fin, ce qui vous permet d’avoir 0 euros à avancer pour la formation de vos employés. Il s’agit davantage d’une négociation ou d’une conversation à avoir directement avec ces organismes !

🤳 Comment procède-t-on pour activer le dispositif ?

Il y a deux grandes étapes :

  • Au sein de l’entreprise, identifier les besoins en interne. Est-ce que c’est de l’orthographe, des langues, du management, de l’utilisation d’excel ou d’un autre logiciel ?
  • Identifier les organismes de formation qui vont pouvoir rentrer dans ce cadre là vous permettre de suivre la formation en ligne.

Il vous sera demandé de lister l’ensemble des salariés et aussi d’avoir leur accord écrit (par email, c’est suffisant).

Ensuite, vous devrez remplir un document existant qui sera ensuite transmis par email à la Direccte ou à votre OPCO : il y a une demande de prise en charge que vous devez remplir. N’oubliez pas d’y insérer le devis ! Une réponse à cette demande de subvention vous sera ensuite donnée par email avec une convention où seront listés tous les employés qui ont été acceptés.

À partir de ce moment, la formation est activable très rapidement !

À la fin de la formation, pensez à demander à l’organisme de formation un bilan ! Ce bilan devra être transmis à la Direccte ou l’OPCO qui vous remboursera ensuite la deuxième partie de la formation.

Depuis peu, les OPCO, qui accompagnent les entreprises dans cette période, récupèrent en majorité la gestion du FNE-Formation. Ils deviennent vos interlocuteurs, et mettent en place la subrogation pour vous éviter d’avoir à avancer les frais. Certains comme ATLAS débloquent aussi des budgets exceptionnels pour aider les entreprises hors activité partielle qui ne peuvent bénéficier du FNE-Formation.

👨‍💻 Les formations concernées

👉 Les langues : Lingueo propose des formations linguistiques, des visio-conférences, dans plus de 15 langues (de l’anglais, au chinois en passant même par la langue des signes) avec des professeurs natifs. Une particularité ? Ce sont des cours particuliers et 100% en lignes. Ils sont pionniers en la matière depuis 2007. La seconde spécificité est que leurs formations professionnelles s’adaptent aux besoins des entreprises et des salariés, quel que soit l’environnement de travail.

Si vous souhaitez avoir accès à l’ensemble des formations comprises dans le dispositif du FNE, et donc remboursées par l’Etat en ce moment, il est vivement conseillé de contacter votre conseiller ou de passer directement par la délégation de votre région. Par exemple, pour ceux qui sont en Île-de-France, vous pouvez contacter : idf@fafih.com pour avoir accès à un dossier personnalisé de formations.

Des webinars d’informations sont organisés par le FAFIH à propos du dispositif FNE, normalement un email devrez vous être adressé à ce sujet si vous faites partie du réseau. Il vous est fortement conseillé d’y participer pour poser vos questions et avoir directement accès à des conseillers qui vous envoient les formations de votre choix : ici les différentes séances selon votre région !

Pour avoir accès à l’ensemble des formations disponibles via le réseau FAFIH, rendez vous sur cette page. Si vous faites partie d’un autre réseau d’entreprises vous pouvez chercher directement sur le site AKTO.

Ces réseaux ont un catalogue de formations important qui sont pour beaucoup prises en charge à 100% et pour d’autres à à peu près 25 heures de l’heure. Cette plateforme vous donne accès à des formations répertoriées selon votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise.

Exemples de formations en restauration / hôtellerie prises en charge par le FAFIH

👉 L’accueil :

👉 L’hygiène :

👉 Les réseaux sociaux :

👉 Le leadership, management d’équipes

Pour avoir accès aux conditions de prise en charge et financement des formations en restauration rapide du réseau FAFIH, c’est ici.

Pour avoir accès aux conditions de prise en charge et financement des formations en restauration commerciale & libre service du réseau FAFIH, c’est ici.

Pour avoir accès aux conditions de prise en charge et financement des formations en restauration collective du réseau FAFIH, c’est ici.

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.