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3
min

Laisser ses employés choisir leurs horaires de travail est-il réaliste ?

Clélia
Clélia
8
May
2019
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Laisser ses employés choisir leurs horaires de travail est-il réaliste ?

Alors qu’on parle de plus en plus de flexibilité comme levier de satisfaction et fidélisation de ses employés, est-il vraiment possible de leur offrir une totale liberté ?

Souvent scrupuleusement étudiées, les horaires de travail sont sources de débats dans de nombreuses entreprises, tant sur le sujet des heures supplémentaires que sur les heures en moins.

Les entreprises sont-elles alors prêtes à laisser leurs employés choisir librement leurs horaires ?

C’est le cabinet de consulting PwC qui a initié le mouvement en proposant à ses employés d’adapter leur planning de travail selon leurs souhaits. Ce programme nommé Flexible Talent Network permet ainsi aux salariés d’aménager leurs semaines comme ils le souhaitent, à condition de respecter le quota d’heures travaillées. Une mesure visant à attirer des talents qualifiés, ne souhaitant pas forcément travailler sur des horaires traditionnels.

Ce phénomène prend progressivement de l’ampleur, notamment avec l’essor du travail indépendant où les talents reprennent la main sur leur rythme de travail. Un virage justifié puisque selon PwC, près de 46% des collaborateurs interrogés ont pour priorités “des horaires de travail flexibles et un bon équilibre de vie”.

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De la culture de présence à la culture du résultat

Ce changement de paradigme offre des perspectives réjouissantes tant pour les salariés que pour les entreprises qui pourront profiter de travailleurs plus motivés. Terminée la culpabilité de partir plus tôt plutôt qu’assurer une présence inutile, cet aménagement se met au service de la performance et du résultat.

Cette flexibilité est un gage de bien-être pour les salariés parents ou ceux vivant loin de l’établissement. La Plaine-Saint-Denis a ainsi entrepris dès 2014 des discussions avec SNCF Mobilités et les entreprises installées dans le secteur, pour procéder à des décalages des horaires de travail, permettant de désengorger les trains et voyager plus sereinement.

Un aménagement en phase avec la réalité des travailleurs puisque d’après l’étude de Malakoff Médéric, 48% des salariés interrogés jugent leurs conditions de trajet “compliquées”.

Un mode de travail réaliste en hôtels et restaurants ?

Si cet aménagement peut facilement se mettre en place dans certaines entreprises, il est plus délicat en hôtels et restaurants où les horaires sont dictés par la clientèle.

Ainsi, un serveur ou chef de partie pourront difficilement quitter un service dès 12h30, remplacés par un collègue frais et motivés.

Il s’agit donc d’une discussion et d’un choix pouvant être laissés aux salariés de choisir leurs services, entre celui du midi et celui du soir.

Ces services à la carte donnent aux collaborateurs un sentiment d’autonomie qui les valorise et augmente logiquement leur estime de soi.

Par ailleurs, ce système de management peut être un réel argument et avantage de communication, pour attirer de nouveaux talents, dans un domaine où la difficulté des horaires est connue de tous.

Alors que tous les jeunes diplômés savent qu’ils devront faire face à des volumes horaires importants et rigides, proposer des “horaires à la carte” apparaît comme un véritable avantage compétitif pour l’établissement.

Trois bonnes pratiques pour installer ce fonctionnement :

  • Proposer un cadre : pour éviter des disparités entre les horaires de chaque employé, il est important de définir un cadre (nombre de services minimum effectués par personne, nombre d’heures…) De la même manière, chaque service doit être défini par des plages horaires fixes.
  • Laisser les collaborateurs choisir entre eux : il est important de laisser les employés discuter entre eux de ce choix et se répartir les services en totalement autonomie.
  • Suivre les horaires flexibles : pour simplifier le suivi des horaires travaillés et la répartition, il est important de s’équiper des bons outils. Chez Skello, nous proposons ainsi un planning digitalisé, permettant de suivre la présence des collaborateurs dans chaque établissement.

Laissez aux collaborateurs une flexibilité sur le choix des horaires est un des leviers à votre disposition pour les fidéliser et les garder concernés dans l’établissement. Une liberté qu’ils sauront très certainement apprécier à sa juste valeur et dont ils sauront vous remercier !

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