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3
min

La gamification des RH pour optimiser sa gestion des RH

Clélia
Clélia
12
June
2019
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
La gamification des RH pour optimiser sa gestion des RH
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Au-delà de la communication, la gamification est de plus en plus utilisée dans la stratégie RH des entreprises, permettant d’émerger et se différencier des concurrents.

Le principe est simple : il s’agit d’utiliser les principes et codes du jeu, notamment dans son process de recrutement ou de gestion de ses talents. Une façon de rendre ceux-ci plus ludiques mais aussi tester les capacités du talent ou faciliter la transmission de connaissances très théoriques.

Voici quelques idées pour faire de la gestion de vos ressources humaines, un vrai jeu d’enfant !

Simplifier le recrutement 👌

Grâce à la gamification, le process de recrutement traditionnel peut être remplacé par une alternative numérique, permettant à la fois de l’accélérer, limiter le temps passé par les RH et évaluer les performances futures du candidat. Le monde rêvé des RH, non ?

Marriot International a par exemple développé le jeu « My Marriott Hotel » pour recruter de nouveaux talents. Les candidats peuvent y gérer leur hôtel virtuel dans lequel ils conçoivent leur propre restaurant, gèrent leurs stocks, forment des employés et servent des clients. Le jeu reproduit et simule pratiquement tout l’expérience de management d’un établissement hôtelier.

Dans un tout autre univers, l’armée américaine utilise elle aussi les codes de la gamification pour gonfler ses rangs et surtout faire connaître le large éventail de métiers qu’elle propose. Intitulé « America’s Army », le jeu permet aux internautes de se mettre à la place d’un militaire, en choisissant son poste et sa spécialité, et se projeter dans un univers très réaliste. Une façon de tester un métier sans prendre le risque d’être déçu et faire une erreur.

Gamifier l’intégration des nouveaux salariés 🎮

La gamification est aussi l’occasion de rendre plus ludique les premiers jours d’un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise.

Le cabinet de conseil Deloitte a ainsi totalement numérisé son processus d’intégration, visant par ailleurs à connecter entre eux les nouveaux arrivants. Les employés fraîchement arrivés forment des équipes avec d’autres participants et s’informent en ligne sur les règles de confidentialité, confirmé, éthique et les procédures propres à l’établissement.

Chaque question est discutée au sein de l’équipe dans le but de trouver une réponse. Cette approche permet de combiner l’apprentissage d’éléments fonctionnels et souvent rébarbatifs, avec la collaboration et le sentiment d’appartenance à une équipe.

Dans une logique similaire, la division chinoise de Deloitte a également créé une “visite virtuelle du bureau”, prenant vie à la façon d’un jeu vidéo. Celui-ci commence par une scène à l’aéroport où le joueur choisit sa destination et donc le bureau concerné. Une fois arrivé sur place, celui-ci visite le bureau virtuel local de Deloitte, où il peut notamment parler aux employés pour découvrir la culture d’entreprise et les process mis en place.

Repenser la formation 👩‍🏫

Rien de plus soporifique qu’une formation de 8 heures sur un PowerPoint mal conçu… Pour repenser le format des formations, il est possible de faire appel à la gamification, simplifiant la compréhension et l’appropriation par les employés.

Dans les MOOC (pour Massive Open Online Course) conçus par Unow, les participants remportent un badge à la fin de chaque module validé. L’ensemble de la formation reprend des codes et principes propres aux jeux-vidéos : en répondant correctement au quizz, le participant débloque une vidéo et progresse dans sa formation, il dispose d’un avatar personnalisable…

L’expérience globale du MOOC vise à rendre la formation plus fluide et agréable, mais surtout plus efficace en faisant ressortir les informations principales et en veillant à conserver l’attention des apprenants (souvent perdue au bout de 2 heures).

La gamification est donc un levier très efficace, qu’il est possible d’utiliser à des moments différents de votre gestion RH. Que ce soit pour recruter, former ou récompenser, n’oubliez pas que si personne n’apprécie les longs process, tout le monde aime par contre jouer !

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