Secteurs
RH
.
3
min

Jours fériés et temps partiel, le problème insolvable ?

Clélia
Clélia
14
April
2019
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Jours fériés et temps partiel, le problème insolvable ?

Pour un employé à temps plein, le nombre de jours fériés et sa rémunération ne sont pas un soucis et vous connaissez sans doute par cœur les règles qui s’appliquent. En revanche, dans le cas d’un temps partiel, les choses peuvent sembler compliquées… alors qu’elles ne le sont pas tant que ça ! Explications.

Les jours fériés ordinaires 👌

Bien gérer la rémunération globale de vos collaborateurs est un must pour manager efficacement un restaurant, un café ou un hôtel . Et les jours fériés en font partie !

Les jours fériés ordinaires (8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre…) peuvent tomber sur un jour où le collaborateur à temps partiel n’est pas en service. Cela peut être dû à ses horaires (à temps partiel, vous l’avez compris) ou à la fermeture de vos établissement (car vous n’êtes pas ouvert ce jour de la semaine d’habitude). Faut-il tout de même le payer ?

Si la réponse peut sembler logique, il est bon ton de rappeler que non. En aucun cas vous devez le lui rémunérer ni même à le compenser par un jour de repos. Normal, étant donné qu’il n’aurait de toute façon pas travaillé. Ce jour est donc, hélas pour lui, perdu !

Le 1er mai, fête du travail… et des complications pour vos temps partiels ? 🙄

Saviez-vous que le 1er jour du mois de mai était non seulement le jour du Muguet, mais surtout le seul jour férié légal et garanti qu’offre notre Code du Travail à vos collaborateurs ?

Dans le cas où vous fermez votre établissement ce jour car c’est par exemple un lundi et que vous n’ouvrez jamais le lundi, vos collaborateurs à temps partiel perçoivent alors une journée de salaire normale.

Cela est valable également si ce jour tombe alors que votre restaurant est d’ordinaire ouvert, mais vous avez fermé pour à l’occasion du jour férié.

En revanche, votre salarié à temps partiel doit être payé double s’il travaille le 1er mai alors qu’il s’agit d’un jour d’ouverture normal de votre établissement (ouvert donc, sinon il ne pourrait pas travailler… CQFD).

Comment s’appliquent les jours fériés pour les salariés à temps partiel ? 🧐

Gérer les jours fériés n’est pas simple pour les collaborateurs à temps plein et ça l’est encore moins pour les temps partiel ! Heureusement, une fois la règle comprise, il suffira de quelques clics sur Skello pour modifier, adapter et suivre les plannings de vos collaborateurs en toute sérénité.

Que dit la convention collective HCR concernant l’attribution de jours fériés garantis aux collaborateurs à temps partiel, quel soit leur nombre d’heures hebdomadaires ? Comme pour les temps pleins, il est précisé qu’un collaborateur à temps partiel doit disposer d’un an d’ancienneté pour bénéficier de jours fériés garantis.

Pour calculer ses droits, procédez comme suit : ajoutez un jour à son nombre de jours travaillés par semaine. Par exemple, s’il travaille 3 jours chaque semaine, il dispose de 4 jours fériés garantis par année civile. C’est un méthode de calcul au prorata qui découle d’une formule donnant des résultats décimaux qui une fois arrondis donnent des solutions simples.

Et dans le cas où il travaille 5 jours dans la semaine, alors les 6 jours fériés garantis des employés à temps plein lui sont également attribués.

Notez que lorsqu’un jour férié garanti tombe sur l’un de ses jours de repos hebdomadaires, vous devez le lui payer. Vous pouvez aussi le compenser par un jour de repos.

Ça y est, la combinaison jours fériés et temps partiel n’est plus un casse-tête! Plus qu’à bien gérer les heures supplémentaires, les plannings de vos collaborateurs, les embauches pour votre restaurant

Justement, pour simplifier la gestion des RH dans vos établissements, découvrez tous nos conseils sur le blog. Et surtout, n’oubliez pas Skello pour obtenir un sacré coup de main dans la gestion des plannings… mais pas seulement !

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.