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3
min

Hygiène : votre classeur d’archivage est-il à jour ?

Clélia
Clélia
8
March
2020
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Hygiène : votre classeur d’archivage est-il à jour ?

Votre matériel informatique n’est pas le seul à devoir être mis à jour régulièrement : votre classeur d’archivage doit lui aussi faire l’objet d’un suivi rigoureux, vous permettant d’archiver et garder tous les justificatifs nécessaires.

Pour s’assurer que vous soyez en règles et prêt pour tout contrôle d’hygiène, voici les documents devant être répertoriés dans votre classeur d’archivage.

Un suivi du personnel 👨🏻‍⚕️

  • Fiche d’aptitude médicale du personnel : le classeur doit intégrer les attestations d’aptitude médicale du personnel, signées par un médecin. À noter que les visites médicales à l’embauche ne sont néanmoins plus obligatoires depuis le 1er janvier 2017.
  • Fiche de suivi des formations du personnel : chaque formation réalisée doit être enregistrée, en renseignant le thème, la durée, l’organisme de formation responsable, ainsi que les noms des collaborateurs concernés.

Un suivi des matières premières 🚚

  • Fiche de réception des matières premières : l’achat et la réception des matières premières doivent faire l’objet d’un suivi très consciencieux, de façon à suivre les DLC et DLUO des éléments achetés, mais aussi facilement remonter une erreur et identifier le fournisseur.
  • Fiche de non-conformité à réception : dans le cas d’une anomalie détectée lors de la livraison (erreur de produit, températures non conformes, horaires de livraison non respectés, hygiène du camion…), celle-ci doit être consignée et faire l’objet d’une inscription de non-conformité, permettant de remonter l’information aux fournisseurs ou aux services d’hygiène.
  • Fiche de suivi des températures : le classeur doit à la fois vous permettre d’inscrire les températures de transport et livraison des matières premières, mais aussi de vos différents espaces de stockages. Ceux-ci doivent faire l’objet d’un double relevé chaque jour (une fois en début de journée, et une fois avant la fermeture de l’établissement), avant d’être inscrits sur la fiche de suivi, imprimée tous les mois.

Un suivi de l’hygiène de l’établissement 🚿

  • Protocole de nettoyage : cette fiche présente toutes les informations nécessaires au bon respect de l’hygiène dans l’établissement. Il recense ainsi les différents espaces et appareils à nettoyer après chaque service, ainsi que les produits à utiliser et les personnes responsables de leur entretien.
  • Contrats de dératisation et désinsectisation : chaque contrat et passage des sociétés doit faire l’objet d’un enregistrement dans le classeur, en consignant la date de leur passage, le nom de la société, et les produits utilisés.
  • Contrat de location de linge ou de lavage : de façon à suivre les entrées et sorties de linge de votre établissement, les contrats et mouvements doivent être enregistrés dans le classeur, en renseignant le nom du fournisseur, et les quantités de chaque mouvement.
  • Contrat d’entretien des extracteurs et hottes aspirantes : autre élément important à surveiller, l’hygiène de vos extracteurs doit être suivi avec attention avec un relevé de date de chaque entretien.

Maintenant que la liste est établie, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’exhaustivité de votre classeur pour tourner la page et affronter les prochains contrôles en toute tranquillité ! 😇

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