Secteurs
Hôtellerie
.
3
min

Hôtellerie : les services complémentaires à proposer dans votre établissement

Minéa
Minéa
15
January
2020
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Hôtellerie : les services complémentaires à proposer dans votre établissement

C'est bien connu, les entrepreneurs en veulent toujours plus (et c’est bien normal). Pourquoi se satisfaire de ses revenus « classiques » quand on peut imaginer des sources complémentaires ?

Les hôtels ont cet avantage qu’ils disposent de nombreuses possibilités de diversification, que certains établissements ont d’ores et déjà su saisir à la fois pour multiplier leurs revenus mais aussi offrir à leurs clients une expérience améliorée.

On appelle cette diversification le cross-selling, consistant à augmenter la facture moyenne dans un hôtel en favorisant la consommation de services additifs. Une façon de faire grimper le chiffre d’affaires sans toucher aux tarifs des nuitées !

Voici des idées de services complémentaires à proposer dans votre hôtel pour 2020 !

Digitalisez vos équipements 📱

Le digital est une façon de fluidifier l’expérience client au sein de votre établissement et surtout d’aller plus loin en proposant des petits services complémentaires, ne coûtant rien au client mais pouvant faire la différence dans sa satisfaction et fidélisation.

Les hôtels Marriott ont ainsi, grâce au digital et leur application, supprimé l’étape du check-in ou plutôt créé un “check-in 2.0” : les clients peuvent ainsi directement se rendre dans leur chambre réservée, leur smartphone faisant office de clef et présentant toutes les informations nécessaires pour y accéder.

Dans le même souhait de repenser l’accueil de ses clients, le groupe teste en Chine la reconnaissance faciale pour fluidifier l’arrivée de ses clients et personnaliser leur expérience.

Il n’y aura peut-être bientôt plus de réception si ce n’est celle du téléphone, qui centralisera toutes les demandes, permettra de régler le thermostat, la luminosité, passer commande au room-service…

En complément de ces services en ligne, de nombreux hôteliers commencent à intégrer la réalité augmentée pour une expérience plus immersive dans l’hôtel ou encore l’intelligence artificielle dans les chambres, de façon à offrir une expérience optimale à leurs clients et proposer des “smart rooms”.

Si cette pratique reste encore assez minoritaire et émerge en Chine, ces assistants personnels en chambre seront une piste intéressante pour offrir un service toujours plus personnalisé.

Des espaces de coworking 👨🏻‍💻

Nous vous en parlions comme une opportunité pour rentabiliser l’espace de votre hôtel, le coworking peut être un service complémentaire très intéressant à intégrer dans votre offre.

Il est l’occasion d’attirer des visiteurs extérieurs et s’assurer des revenus supplémentaires liés au forfait d’accès mais aussi aux consommations réalisées au restaurant et au bar.

Quand on sait qu’un espace de coworking ne nécessite qu’un mobilier de qualité et quelques prises, pourquoi s’en priver ?!

Des moments à partager 👯‍♀️

Après les endroits à partager, les moments à partager : plus que de simples lieux où l’on passe la nuit et qu’on a hâte de quitter, les hôtels se positionnent de plus en plus comme de véritables « lieux de vie » où les clients aiment passer et partager du temps.

Pour favoriser ce temps passé (et partagé), les hôtels n’hésitent pas à créer des moments et évènements, à l’image de l’hôtel Yooma qui a ouvert son potager sur le toit et propose des cours de cuisine à ses clients.

Le Mob Hôtel, installé en périphérie parisienne, va encore plus loin en proposant un potager partagé, ainsi que des cours de pilates et des concerts.

Paradoxalement, plus l’hôtel se digitalise et plus l’humain est placé au centre : le temps économisé sur l’administratif étant réinvesti dans l’accueil et les petites attentions complémentaires.

Les solutions proposées par Skello s’inscrivent ainsi parfaitement dans cette lignée, pour faciliter la gestion de votre établissement et de vos employés.

Plus que des “place to sleep”, les hôtels entendent devenir de plus en plus des “place to be” avec une vie et raison d’être la journée !

Skello — Logiciel de gestion de planning et de personnel spécialisé en hôtellerie

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.