Secteurs
Restauration
.
8
min

Eataly Paris x Skello : découvrez l’Italie en plein coeur du Marais

Eliott
Eliott
16
May
2019
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Eataly Paris x Skello : découvrez l’Italie en plein coeur du Marais

Andiamo ! Allons à la rencontre de Pascal Vidal, Responsable RH d’Eataly Paris Marais, le plus grand marché italien de Paris qui vient d’ouvrir le 12 avril dernier et dont tout le monde parle.

Skello est très fier d’accompagner Eataly Paris au quotidien dans la gestion du personnel de ses 300 collaborateurs, dont plus de la moitié sont italiens !

Après une visite des lieux, nous avons posé nos questions dans ce magnifique bâtiment en plein coeur du Marais.

Image for post

Peux-tu nous présenter le concept Eataly ?

Eataly est une chaîne de « concept stores » italiens implantés dans le monde entier. En France c’est un contrat de franchise détenu par le Groupe Galerie Lafayette. Sa force dans le concept, c’est un modèle basé sur 3 business : le Eat, le Shop et le Learn.

Le Eat s’incarne chez Eataly Paris par nos différents points de restauration, on en a ouvert 7:

  • La pizza
  • La pasta
  • La piazza qui est une offre sur les planches du marché
  • Les pâtes fraîches
  • La pizza alla pala au niveau de la boulangerie
  • Et surtout notre restaurant bistronomique, l’Osteria del vino qui est associé à notre cave à vin
  • Le Bar Torino
Image for post

Le Shop qui est incarné chez Eataly puisqu’on peut acheter tout ce que l’on déguste au niveau des points de restauration. On va retrouver une grande épicerie avec plus de 1500 références et tous les stands d’un marché classique : la charcuterie fromage, les fruits et légumes, la boulangerie, la boucherie, les pâtes fraîches et la cave à vins bien sûr pour accompagner tous ces mets ! 😋

Le Learn est incarné surtout par l’école de cuisine : on a une école de cuisine intégrée où l’on peut faire des cours de pâtisseries, d’oenologie, apprendre à faire les pâtes, à faire la pizza, tous ces cours sont animés par nos propres chefs de cuisine.

Chez Eataly, les producteurs nous envoient directement leurs produits, c’est vraiment une chaîne courte.

Le principe c’est de transmettre aux clients une histoire autour du produit : on a toute la PLV, toute la description des produits qui est implantée dans le magasin mais également nos collaborateurs qui racontent tous un storytelling quand les produits sont vendus auprès des clients.

Image for post

Vous êtes présents dans une dizaine de pays (13 exactement), la France est la 39ème ouverture, quel est le pays où le concept Eataly fonctionne le mieux ?

Effectivement Eataly Paris est la 39ème ouverture, d’autres sont prévues notamment à Toronto et Londres l’année prochaine. Eataly fonctionne plutôt partout ! (rires)

Un des points de vente les plus connus est celui de New York Flatiron, qui continue d’attirer beaucoup de visiteurs et connaît un succès incroyable.

Ensuite évidemment en Italie cela fonctionne bien, sur un modèle de grand supermarché, et d’épicerie fine italienne. Eataly Milano Smeraldo en est un exemple.

Vous avez ouvert au public en avril dernier, c’est un succès ?

On a vécu un vrai succès sur ce premier week-end ! Tous nos objectifs ont été atteints et dépassés : on a eu sur le week-end plus de 10 000 visites, pratiquement le double de ce que l’on avait estimé ! On a presque été victime de notre succès : d’un point de vue staffing on avait prévu suffisamment d’équipes mais on aurait pu en prévoir davantage.

On avait mis en place un dispositif d’intérimaires notamment sur la partie guest relation, des hôtes et des hôtesses pour réguler le flux des visiteurs, via une file d’attente afin de ne pas créer de frustration à l’intérieur.

On a également renforcé au niveau de la salle avec des responsables de salles, des chefs de rangs, des commis de salles pour être disponibles pour les clients.

On était aux alentours d’une quarantaine de personnes supplémentaires ce qui n’est pas négligeable sur une structure qui compte plus de 320 collaborateurs.

Globalement cela s’est très bien passé, on est très content d’avoir accueilli tout ce monde, les équipes étaient très fières d’accueillir autant de personnes : c’est l’aboutissement de 2 ans de travail qui se concrétise donc c’est ça fait plaisir !

Image for post

Parle-nous de ton rôle chez Eataly ?

Je suis le Responsable des Ressources Humaines de la structure. Mon rôle c’est d’identifier les besoins et recruter l’ensemble du staffing d’Eataly Paris Marais.

Il y a aussi tout un travail d’accompagnement au niveau des organisations, on est sur une nouvelle structure, il faut savoir qu’Eataly a un modèle, sauf que le modèle Eataly qui fonctionne au Japon ou aux US n’est pas forcément celui qui est adapté pour la France : donc tout un travail de réflexion et d’organisation.

Également tout un dispositif d’intégration : aujourd’hui la moitié de notre staffing est italien ! Donc j’interviens sur la mise en place d’un dispositif au niveau de l’intégration, de l’accueil des collaborateurs et un dispositif de formation pour nos collaborateurs.

Le learn est incarné par la formation de nos collaborateurs : sur le produit, sur l’accueil client pour faire vivre une expérience client aboutie, c’est mon rôle aussi de travailler dessus.

Enfin, la communication auprès des équipes, tout ce qui tourne autour de la marque employeur, et également de la planification : c’est là que Skello intervient pour nous aider à gérer la complexité d’avoir autant de métiers et autant de sites au sein d’un même établissement.

Pour tout ça, dans mon équipe j’ai 7 personnes :

  • 2 adjoints qui se divisent les secteurs restauration, cuisine et retail
  • Une Responsable Recrutement et Intégration
  • Un Responsable Formation

Quel est ton parcours ?

Je suis sorti de formation en 2011 et j’ai intégré La Croissanterie dans l’univers de la restauration rapide en tant que Responsable Recrutement national.

Ensuite en 2012 j’ai intégré les Galeries Lafayette en tant que chargé de recrutement pour les fonctions Cadres des magasins Galeries Lafayette. J’ai évolué rapidement sur des fonctions de Responsable des Ressources Humaines au siège pour différentes Directions.

Début 2018 j’ai été nommé sur le projet Eataly, j’étais le premier collaborateur à travailler sur le projet de mise en place, d’organisation, de stratégie RH pour recruter tout notre staffing.

Image for post

Ton challenge au quotidien, maintenant que l’ouverture est passée ?

Mon challenge en tant que RH, surtout chez Eataly, c’est d’être à proximité des managers et des collaborateurs. On est beaucoup sur le terrain, on échange au quotidien pour détecter ce qui va et ce qui peut être amélioré.

Avec les managers : Qu’est-ce que l’on peut optimiser en termes d’organisation ? Est-ce que l’on a besoin de ressources supplémentaires ? Est-ce que l’on doit faire des points avec certains collaborateurs ?

Du point de vue des collaborateurs, c’est de savoir comment ils vivent leurs postes au quotidien pour faire évoluer les postes et orienter, peut-être, notre stratégie de recrutement différemment.

Sachant que l’on va également commencer à travailler sur la marque employeur Eataly France, toutes ces informations que l’on prend sur le terrain alimentent notre réflexion.

Image for post

À propos de la marque employeur Eataly France, quelle latitude as-tu au sein de la franchise Eataly ?

On a de la latitude, mais on a un franchiseur : on ne peut pas s’amuser avec la marque. On peut faire pleins de propositions : Eataly aux US a une identité, Eataly en Allemagne a une identité… Eataly France aura une identité et une marque employeur dédiée, dans le respect de la charte et de l’image d’Eataly.

Comment as-tu connu Skello ?

J’ai connu Skello par rapport à la problématique de stratégie RH étudiée l’an dernier. On avait un sujet qui était la gestion des plannings.

J’ai étudié différentes solutions, et au salon EquipHotel 2018 Skello était présent, on a rencontré les équipes qui nous ont présenté la solution et c’est vrai que l’on a été très intéressé et on a étudié rapidement la mise en place de cet outil au sein d’Eataly.

Image for post

En quoi Skello t’aide au quotidien ?

Skello est un outil intuitif, qui permet d’intégrer la complexité d’Eataly : différents sites dans un même établissement et des niveaux de hiérarchies différents, avec des rôles bien distincts : managers, directeurs, staff.

On a mis en place Skello en février, en mode test lors de notre soft opening : la période d’ouverture à blanc, pas ouvert aux clients mais ouvert à nos collaborateurs pour voir comment le modèle tournait.

On a mis en place Skello à partir de ce moment pour permettre à nos collaborateurs de prendre en main l’outil. Aujourd’hui nos managers trouvent l’outil assez agile, flexible et intuitif dans la préparation des plannings et ça leur permet aussi de communiquer rapidement auprès des collaborateurs.

Les retours que j’ai eu de la part de nos collaborateurs : c’est dans l’heure du temps, ça permet d’avoir une visibilité en temps réel, et de communiquer avec son manager.

C’est un outil qui rentre bien dans le mode de fonctionnement d’Eataly !

Et du coup, que faites-vous de toutes les heures qu’on vous a libérées chaque mois ?

C’est effectivement un gain de temps pour les RH qui est assez important. Cela permet de recentrer vraiment les RH sur le terrain et d’être plus disponible pour les collaborateurs.

Image for post

Infos pratiques :

Eataly Paris Marais
37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Ouvert tous les jours
Lun — Mer : de 8h à minuit
Jeu — Sam : de 8h à 2h

Suivez l’actualité Eataly Paris sur Instagram et sur Facebook !

Image for post
Image for post

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.