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3
min

Comment l’intelligence artificielle peut révolutionner votre magasin

Clélia
Clélia
21
January
2020
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Comment l’intelligence artificielle peut révolutionner votre magasin

Parmi les perspectives d’innovations pouvant révolutionner le retail, l’intelligence artificielle est sûrement l’une des plus connues, mais aussi excitantes !

Selon IDC, le retail a fait partie des 5 secteurs qui ont dépensé le plus dans le domaine de l’IA en 2019.

Des entrepôts de stockage aux rayons de magasin, l’IA est partout et se développe, contribuant à rendre l’expérience client inoubliable, mais aussi à piloter ses magasins avec une précision inégalée.

Anticiper les envies de ses clients et leur offrir un service ou produit le plus personnalisé possible, avec l’IA le rêve de tout retailer devient enfin réalité !

Anticiper les attentes de ses clients

Et si vous pouviez tout à coup devancer les envies de vos clients ? Pas de télépathie ici mais bien l’une des promesses de l’IA.

Forte de ses algorithmes, l’intelligence artificielle est capable d’analyser les données clients engrangées et ainsi établir des attitudes d’achat, les prédire et ainsi suggérer aux consommateurs le produit le plus adapté.

Une personnalisation d’autant plus efficace en e-commerce, permettant de considérablement booster ses ventes en recommandant des produits similaires ou correspondant.

Mais l’IA est aussi capable de générer des programmes de fidélité sur-mesure : terminées les offres proposées à tous, les « one-size-fits-all », vous pouvez proposer à chaque client des réductions adaptées, sur ses rayons et produits préférés.

Celles-ci seront déterminées via les données de consommation enregistrées sur le fichier client, ainsi que l’estimation de son niveau de vie, permettant de prédire ses attentes et les anticiper.

Une innovation permettant aux enseignes alimentaires de répondre habilement à la loi Travert, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, et imposant aux enseignes de grande distribution de repenser leurs dispositifs promotionnels (limitation des promotions en magasin, des produits alimentaires ne pouvant pas dépasser les 34% de remise, etc).

Mieux gérer vos stocks

Rien de mieux qu’une intelligence artificielle pour prendre en compte simultanément des centaines de variables (météo, vacances, presse…) dans la gestion des stocks.

Celle-ci est ainsi capable de deviner l’influence que pourront jouer la météo ou les mouvements de grève à venir sur vos stocks, et ainsi gérer les achats en conséquence.

Celle-ci permet de plus d’affiner la prévision de ventes et ainsi d’avoir des objectifs mis à jour avec précision et en temps réel.

Simplifier le process d’achat

L’agencement de votre magasin est un débat sans fin ? L’IA va enfin pouvoir vous permettre de trancher ! 🙏🏻

En croisant les données collectées en vidéo avec les données relatives aux ventes, l’IA vous permettra d’analyser les parcours, tracker les déplacements des clients et identifier comment le positionnement des produits peut influencer sur leur vente.

De la même manière, ces données vidéos vous permettront d’identifier les zones où les clients passent le plus de temps, où un service client sera nécessaire, mais aussi les files d’attente les plus longues.

Et pour aller plus loin, l’IA est capable d’analyser les émotions de vos clients, grâce à un principe d’opinion mining. S’appuyant sur une technologie de reconnaissance faciale, celui-ci évalue le degré de frustration ou satisfaction du client vis-à-vis de son expérience en magasin.

Aussi réjouissant que légèrement angoissant, vous saurez bientôt tout de vos clients et chaque mouvement aura pu être anticipé, avant même qu’ils ne posent un pied chez vous.

Mais l’IA la plus enthousiasmante sera celle qui arrivera à être la plus utile pour le client, en lui proposant une expérience de haute-qualité, pour la planète en limitant la surconsommation et les pertes, et pour vous, en vous permettant de faire monter vos ventes en flèche ! 🚀

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