Secteurs
Restauration
.
4
min

Comment la technologie transforme les RH en restauration

Nisrine
Nisrine
7
July
2019
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Comment la technologie transforme les RH en restauration

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, la digitalisation des RH gagne du terrain dans l’hôtellerie-restauration. Aujourd’hui, il est temps de creuser un peu plus et de vous expliquer plus en détails comment cette digitalisation fait évoluer la gestion des RH dans les restaurants !

La communication améliore le quotidien des managers comme des collaborateurs

Les technologies de l’information et de la communication portent bien leur nom. Grâce à elles, impossible pour un collaborateur d’oublier un shift, impensable pour un restaurateur de ne parvenir à alerter ses équipes d’un changement de planning.

L’information circule plus librement que jamais dans votre établissement. Entre applications cross-devices, notifications et synchronisations plutôt utiles, le travail en restaurant a grandement gagné en clarté. Cela permet d’éviter certaines problèmes grâce à l’information et à la communication en temps réel.

Cela est d’autant plus important qu’en restauration, tout va très vite et vous le savez ! Skello participe énormément à cette communication optimale.

Image for post

Plus de visibilité pour les gérants et managers

Les décisions les plus éclairées sont basées sur une information élaborée et des prévisions fiables. En offrant un horizon sur la durée, la technologie permet de prendre de meilleures décisions, souvent data-driven. C’est un virage à prendre impérativement pour résister face à la concurrence, améliorer les process internes et gérer les collaborateurs de la meilleure manière possible à l’heure actuelle.

Avec l’abondance des données aujourd’hui analysées et exploitées, l’avenir gagne en clarté et en prévisibilité… somme toute relative car la restauration reste un secteur souvent imprévisible ! Mais il y a du progrès, et ce progrès ouvre un large champ d’opportunités.

N’oubliez pas que la restauration, c’est un peu comme la météo : on fait des prévisions réalistes, mais les imprévus sont monnaie courante !

Un tableau de bord permet de synthétiser toutes ces informations : analyse des performances de vos établissements, visibilité sur vos différents indicateurs RH… tout ce qui peut vous permettre d’améliorer le pilotage de vos équipes.

Attention cependant, n’est pas pour autant recommandé de baser chaque action sur un chiffre, en oubliant les aspects humains. Après tout, ce sont eux qui font tourner le restaurant !

Il était temps de simplifier la paie

Gérer la paie est le quotidien des restaurateurs. Pourtant, cela peut vite devenir une prise de tête… mais ça, c’était avant que les nouvelles technologies n’arrivent dans la restauration.

Les logiciels de paie sont aujourd’hui très efficaces et deviennent de plus en plus ludiques. Vous utilisez d’ailleurs très certainement l’un d’entre eux : Sage, Silae, Cegid, PayFit, Quadratus… les meilleurs sont présentés dans cet article.

Les outils de gestion des RH comme Skello permettent de traiter automatiquement la paie des collaborateurs et de gérer élément avant d’exporter le tout vers lesdits logiciels de paie. Skello s’y adapte parfaitement et permet un export en quelques clics !

L’avantage de la gestion digitalisée de la paie est principalement de pouvoir s’adapter à vos conventions et spécificités. Bref, encore une fois, c’est la notion de simplicité qui domine !

Des plannings numériques qui simplifient réellement le quotidien du restaurateur

Chez Skello, nous sommes relativement bien placés pour vous parler de plannings interactifs digitalisés… si vous connaissez notre outil de gestion des plannings en ligne, vous savez qu’une fois adopté, impossible de s’en passer !

C’est justement la technologie qui nous a permis d’en arriver là. Sans elle, nous n’aurions pas pu exister ! C’est d’ailleurs le cas de la plupart de ce qui nous entoure, sans internet, vous ne pourriez même pas lire cet article…

La gestion de personnel devient presque un exercice plaisant grâce à ces technologies simplificatrices. L’administratif n’est plus autant une contrainte qu’auparavant. Que de temps gagné, d’énergie économisé et d’erreurs évitées ! Le but étant de pouvoir dégager du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée, plus stratégiques notamment.

Pour savoir comment tirer parti de la technologie et du digital dans la gestion de vos collaborateurs en restauration, consultez les articles du blog Skello ! Et pour passer à l’étape supérieure et passer à la pratique en exploitant réellement ces solutions, découvrez Skello, l’outil qui transformera les RH dans votre restaurant

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.