Secteurs
RH
.
3
min

Comment gérer et anticiper les absences durant le mois de mai ?

Clélia
Clélia
25
April
2019
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Comment gérer et anticiper les absences durant le mois de mai ?

Cette année, entre avril et mai, en posant 12 jours de congés, les salariés pourraient bénéficier de 23 journées de vacances consécutives.

Le mois de mai est un véritable casse-tête pour les dirigeants et services RH qui doivent suivre la présence des salariés et anticiper leurs absences liées aux ponts à répétition, aux week-ends prolongés, aux jours fériés…

Heureusement, nous avons quelques solutions pour transformer ce jeu d’enquête en jeu d’enfant !

Responsabiliser les collaborateurs 🤝

Il est possible de proposer aux salariés d’être autonomes sur le choix de leurs congés dans la mesure où ceux-ci ne doivent pas tomber au même moment que ceux des autres membres de l’équipe.

Une règle instaurée dans de nombreux établissements, permettant de responsabiliser les salariés, vérifiant ainsi en amont auprès de leurs collègues si cette période est encore “disponible”.

Cette absence est ensuite validée par le manager / responsable d’équipe, qui est le garant de la présence des ressources suffisantes durant la période. Véritable “métronome”, celui-ci doit piloter les présences et absences avec attention pour éviter toute déconvenue le moment venu.

Anticiper les absences 👋

Anticiper pour mieux gérer. À l’approche du mois de mai, anticiper est un maître-mot à respecter : il est ainsi possible d’inviter ses collaborateurs à poser leurs congés le plus tôt possible, pour permettre de prévoir les déficits de ressources humaines à venir et pouvoir ainsi les compenser avec un ré-aménagement des horaires de travail de certains employés ou en faisant appel à des aides extérieures.

Cette anticipation peut être suivie par les équipes RH, qui peuvent ainsi demander aux collaborateurs de poser leurs congés quinze jours avant la date concernée, ou avant une date limite.

Une solution automatisée pour gérer le planning des congés 🏝

De manière évidente, digitaliser son planning de congés est la solution idéale. Elle permet ainsi aux salariés de consulter leur planning de présence à tout moment, faire le compte de leurs congés et RTT restants, actualisés en temps réel par le logiciel.

Avec Skello, c’est l’occasion de faciliter la vie des services RH et les décharger d’un sujet pouvant s’avérer chronophage et prise de tête lorsque l’entreprise grossit et que le mois de mai ou les départs d’été approchent.

Avec des soldes de congés actualisés en temps réel, salariés, dirigeants et RH peuvent partager une vision claire et précise de la présence de ressources suffisantes chaque semaine.

De nombreux employeurs restent dans une démarche passive, craignant encore les absences et le départ en congés de leurs salariés. Pour rappel, si la loi permet à l’employeur de modifier les dates de départ en congés d’un salarié, ce changement doit se faire uniquement en cas de “circonstances exceptionnelles”.

Des circonstances ne portant pas tant sur une quantité de travail effrayante en approche mais plutôt sur la mise en redressement judiciaire de l’entreprise ou une nécessité d’honorer une commande importante et imprévue de nature à sauver l’entreprise !

Voilà de quoi vous préparer en prévision du mois de mai : une mauvaise anticipation de ces absences pourrait avoir des conséquences terribles pour votre établissement, tant pour son activité économique que la satisfaction de vos clients !

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.