Secteurs
Hôtellerie
.
4
min

Comment faire face à la pénurie de candidats dans l’hôtellerie ?

Clélia
Clélia
21
November
2019
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Comment faire face à la pénurie de candidats dans l’hôtellerie ?

Parmi les espèces en voie de disparition, les candidats dans l’hôtellerie ont une place toute particulière !

Alors que les débats autour du chômage en France se multiplie, l’hôtellerie fait figure d’exception en créant de nouveaux emplois chaque année : entre 2015 et 2017, le nombre d’emplois dans le secteur a connu une progression de plus de 25% selon une étude menée par Pôle Emploi.

Un chiffre pouvant laisser rêveurs bien d’autres secteurs et travailleurs. Et pourtant, tout n’est pas si rose pour les hôteliers qui souffrent malheureusement d’une pénurie de talents.

Des manques qui ont forcément un impact direct sur le volume d’activité des hôtels, perdant en efficacité et rendement.

Alors comment faire face à cette pénurie et faire le plein de talents avant vos prochains temps forts ?

Optimisez les conditions de travail

Le débat autour des conditions de travail de l’hôtellerie se poursuit et s’illustre tout particulièrement par ce manque d’attractivité.

Vous le savez mieux que quiconque, l’hôtellerie est un univers aussi passionnant que contraignant. Et tandis que les autres secteurs adoubent la flexibilité comme maître mot, l’hôtellerie peine elle à s’adapter avec ses week-ends travaillés, ses journées fractionnées et ses heures supplémentaires peu valorisées (nous sommes bien d’accord, ça ne fait pas vraiment rêver sur le papier.)

Des conditions expliquant la mobilité et le turn-over important du secteur : l’ancienneté dans l’hôtellerie est deux fois plus faible que dans l’ensemble des autres secteurs !

Pourtant, dans le même temps, certains acteurs très identifiés comme les groupes Big Mamma ou Mama Shelter n’ont pas trop de mal à recruter. Pour quelle raison ? Il s’agit de « nouvelles formes d’hôtellerie », incarnant un univers plus moderne, avec une ambiance plus décontractée et tendance, attirant plus facilement les nouveaux talents.

Des exemples desquels s’inspirer pour insuffler en interne un état d’esprit plus jeune, misant sur la flexibilité des postes et des horaires, pour permettre à chacun de profiter de sa vie privée.

S’ouvrir à de nouvelles formes de contrat

Alors que l’hôtellerie est tout particulièrement dans le viseur de l’exécutif et que les contrats courts seront bientôt surtaxés, il est nécessaire de trouver des alternatives alliant flexibilité pour l’entreprise et attractivité pour les talents.

En ce sens, l’autoentrepreneuriat fait figure de recours particulièrement intéressant à la pénurie de main d’oeuvre, à l’image de la fameuse « ubérisation » de la société.

Ce statut est particulièrement intéressant car il permet de s’adapter aux horaires et actualités de l’établissement, sans limites minimales ou maximales. S’il n’est pas forcément viable sur le long terme car il ne permet pas de structurer l’hôtel et de fidéliser un collaborateur, il permet néanmoins de répondre à des besoins ponctuels durant les hautes saisons.

De façon à identifier précisément vos besoins, le plus efficace est d’utiliser un outil de planning en ligne tel que celui de Skello, et ainsi combler facilement les manques.

De nombreuses applications de recrutement se sont aussi lancées dans le secteur de l’hôtellerie, de façon à simplifier le processus et permettre aux professionnels de combler leur manque très rapidement.

Finies les heures passées à éplucher les CV, vous pouvez à présent trouver en deux clics un candidat pour un extra, stage, CDD ou CDI sur des plateformes en ligne telles que Staff Me ou Extracadabra.

Créer une stratégie de marketing RH

Il ne suffit pas d’attendre que les candidats postulent et viennent à vous, vous devez aussi mettre en oeuvre des actions permettant de les attirer et ainsi recruter les meilleurs talents possibles.

Cette stratégie d’ « inbound recruiting », inspirée de l’inbound marketing, vise à attirer les meilleurs candidats et leur donner envie de postuler.

Comment fonctionne cette stratégie miracle ? Vous pouvez passer par des plateformes externes telle que Welcome to the Jungle, où l’entreprise détaille sa philosophie, sa politique RH et propose des témoignages de talents déjà présents, en plus de référencer l’ensemble des offres proposées au sein de l’établissement.

Des contenus pouvant aussi être proposés sur votre propre site internet, en hébergeant un module de candidature, permettant à vos services RH de tout agréger en un même lieu.

Vous pouvez aussi envisager d’ouvrir et nourrir un blog, qui sera l’occasion de prendre la parole sur les actualités de l’établissement mais aussi incarner l’état d’esprit de l’équipe.

Mais n’oubliez que s’il est important d’attirer continuellement de nouveaux talents, il est aussi primordial de savoir fidéliser vos forces en interne, qui pourront même devenir des ambassadeurs de votre hôtel et ainsi coopter de nouveaux collaborateurs ! 🙏🏻

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.