Secteurs
Restauration
.
3
min

Comment calculer les heures supplémentaires de vos serveurs ?

Mathilde
Mathilde
6
July
2019
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Comment calculer les heures supplémentaires de vos serveurs ?

Les serveurs travaillent rarement 35 heures : les heures supplémentaires sont monnaie courante en restauration ! Mais comment bien les gérer et ne rien oublier de ce que vous leur devez, notamment suite aux changements législatifs de début 2019 ?

Image for post

Les 39h de la convention collective CHR 🕒

Avant tout, zoom sur la législation. La convention collective HCR (hôtellerie-café-restauration) est particulière, comme vous le savez. En effet, par défaut, elle précise que les salariés qui y sont soumis travaillent 39h, payées 39. D’où un SMIC d’environ 1 400 € net pour les serveurs. Rien d’obligatoire cependant, un employeur peut tout à fait « imposer » 35h à ses équipes.

La suppression des charges sur les heures supplémentaires mise en application en 2019 dans une logique de « travailler plus pour gagner plus » s’applique pour tous les employés, pas uniquement les serveurs. Et cette fin des cotisations salariales sur les heures sup’ fut bien accueillie par les principaux concernés ainsi que par les restaurateurs, disposant ainsi d’une force de travail plus disponible et motivée.

Mais êtes-vous à jour sur vos calculs ? Si la réponse n’est pas un grand « oui » assuré et confiant, pas de panique, nous vous rappelons tout ce que vous devez savoir 😊

2 possibilités de rémunération des heures supplémentaires ☑️

La rémunération des heures supplémentaires de vos serveurs varie selon le décompte de leur temps de travail.

👉 Soit ils sont aux 35h/semaine et vous décomptez leur temps de travail à la semaine, tout en appliquant les obligations classiques en la matière

👉 Soit vous décomptez leurs heures sur une plus vaste période, à l’année ou au mois

La flexibilité étant un maître mot en restauration, les heures supplémentaires découlent des besoins de l’activité, d’où le recours plus fréquent à cette seconde solution.

Un calcul simple en plusieurs étapes 👌

Armez-vous de vos calculatrices pour ce qui va suivre car il va falloir jouer avec les chiffres. Après tout, si la gestion des heures supplémentaires était aussi simple, il n’y aurait pas besoin d’en faire un article !

Promis, on va tout faire pour que ça se passe bien. Munissez-vous d’abord de :

👉 Votre recette mensuelle ;

👉 Vos critères de répartition entre vos serveurs

👉 Nombre d’heures supplémentaires effectuées par vos serveurs sur la période

👉 Votre patience 😉

Vous êtes prêt(e)s ? Alors c’est parti :

1️ - Calculez la masse globale en appliquant votre pourcentage de service à votre recette mensuelle.

2 - Distribuez-là entre vos serveurs en fonction des critères de répartition.

3 - Calculez la majoration des heures supplémentaires de vos serveurs en établissant le nombre d’heures sup’ valorisées à 10 % effectuées sur une période.

4- Divisez la masse du pourcentage service reversée par le nombre d’heures travaillées sur un mois pour obtenir le taux horaire mensuel.

5 - Multipliez le résultat du point 3 par le taux horaire mensuel appliqué à vos serveurs.

6 - Majorez le résultat obtenu de 10 % (la majoration des heures supplémentaires)

7 - C’est gagné ! 🎉

Prêts à vous simplifier le calcul des heures supplémentaires ?

Image for post

Êtes-vous au point sur la rémunération des heures supplémentaires de vos serveurs ? Pour gérer ces heures sup’ facilement, le plus simple est d’utiliser un outil créé sur-mesure pour les besoins des restaurateurs. Skello a été conçu pour que la gestion des plannings et des heures supplémentaires ne vous pose plus problème !

Une fois que vous serez totalement à l’aise sur ces aspects, vous pourrez vous consacrer pleinement sur les grands leviers de rentabilité pour votre restaurant.

Pour découvrir tous nos conseils sur la gestion RH de vos restaurants, rendez-vous sur notre blog. Et pour vous simplifier la gestion des RH, du planning et de la paie, testez Skello ! Cela ne vous engage en rien et pourrait bien changer votre quotidien…

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.