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4
min

Black Friday : une opportunité pour booster ses ventes

Florian
Florian
14
November
2019
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
Black Friday : une opportunité pour booster ses ventes

Importé des Etats-Unis, ce “vendredi noir” est devenu ces dernières années un événement très attendu du retail, et notamment du e-commerce en France.

Il s’agit historiquement du premier jour des achats de fin d’année aux Etats-Unis, où les commerçants en profitent pour proposer des réductions importantes et où les magasins et routes deviennent… noires de monde, donnant son nom à la journée !

Depuis 2017, le Black Friday s’est bien développé en France, popularisé par de grandes enseignes en ligne telles que Amazon, Apple ou Darty, jusqu’à enregistrer plus de 50 millions de paiements en France sur cette journée en 2018.

Alors comment exploiter pleinement cette journée et voir votre enseigne (ou boutique en ligne) noire de monde ? On vous donne quelques conseils ! 💸

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Pensez à vos stocks

Le rappel peut paraître évident mais anticipez ce pic de ventes et faites le plein ! Avec plus de 62% des français participant à l’évènement, il est nécessaire de faire le point sur votre inventaire et passer dès à présent les commandes nécessaires.

Etant donné que le Black Friday arrive juste avant la périodes des fêtes de fin d’année et de Noël, n’ayez pas peur de viser au-dessus de vos estimations car vous pourrez toujours écouler le reste de votre stock tout au long du mois de décembre (ou des soldes de janvier).

Et tant qu’on parle de ressources, pensez aussi à anticiper l’événement d’un point de vue humain : rien de pire qu’un vendeur totalement dépassé au milieu d’une boutique remplie de clients potentiels ! Prévoyez l’évènement et pensez à bien l’ajouter dans le planning en ligne de vos employés.

Déterminez vos prix

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir suffisamment de stock pour affronter ce grand rush, il est temps de vous questionner sur les prix et réductions pour tirer pleinement profit de cet évènement.

Les moyennes des réductions pratiquées durant la journée sur les sites s’étendent de -40% à -70%. Le plus important reste que les offres que vous proposerez s’adaptent à votre marque, votre positionnement et la concurrence.

N’oubliez pas que le prix de vente et la réduction sont bien plus que de simples chiffres, ils participent aussi à l’appréciation du produit (pour savoir s’il s’agit d’un produit de qualité) et à l’image de marque, au-delà de contribuer à vos comptes et résultats.

Concluez vos ventes

Si la pratique est bien plus complexe en magasin physique, le e-commerce dispose d’une arme redoutable à l’occasion du Black Friday : le remarketing (un mot capable de faire trembler ou briller les yeux de nombreux marketeurs !)

Ces promotions inédites sont ainsi l’occasion de communiquer auprès d’internautes intéressés par vos produits, ayant déjà visité votre site sans encore avoir réalisé d’achat.

Ce remarketing réalisé par mail ou sur les réseaux sociaux est l’occasion d’apporter une offre ciblée à un prospect intéressé par votre produit, et ainsi augmenter vos chances de conclure la vente le jour du Black Friday !

Créez votre “Black Friday”

Plus on s’approche de la fin d’année et plus la période est saturée en prises de parole, alors comment émerger ? Certaines marques optent pour le pas de côté en créant leur vendredi personnel ou en décidant de… tout simplement pas y participer.

De nombreuses entreprises profitent ainsi de l’occasion pour proposer leur “anti-Black Friday” et communiquer sur leurs valeurs responsables et éthiques, à l’image du Green Friday auquel 150 entreprises françaises avaient participé l’année dernière.

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En 2018, la Camif avait ainsi décidé de fermer son site e-commerce durant toute la journée du 23 novembre, pour sensibiliser les internautes à la consommation responsable.

Moins radical, les magasins Nature & Découvertes proposaient eux le “Fair Friday”, qui est l’occasion de parler de réductions mais d’un tout autre genre puisqu’il s’agit de celles de la biodiversité.

Les magasins proposent ainsi une vaste campagne de sensibilisation durant la période, avec des actions et dons en faveur d’associations agissant pour la biodiversité (Sea Shepherd France, Longitude 181, ASPAS, Ligue de protection des animaux)

Enfin, pas de Black Friday ou Black Slip pour nos amis du Slip Français, qui expliquent cette décision par le fait de proposer un prix juste, tout au long de l’année. Ces promotions soudaines seraient ainsi contraire à la démarche quasi-artisanale mise en place par la marque, basée sur le fait de ne pas sur-produire et ne pas sur-stocker. Un pilotage précis, à l’image de celui de leur gestion RH, digitalisée grâce aux solutions Skello !

Ne pas y prendre part c’est aussi une façon d’y participer et cela montre bien l’importance grandissante de l’événement dans le retail français.

Le Black Friday est ainsi une opportunité que vous devez saisir, mais avec discernement : c’est tant une occasion de ventes que de communication pour ré-affirmer votre positionnement et vos valeurs.

Alors faites des promotions autant que vous le souhaiterez, mais ne faites pas l’économie d’y prendre part car ce vendredi noir pourrait bien faire passer vos comptes dans le vert ! ✅

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