Secteurs
RH
.
3
min

Adoptez une stratégie RH “glocale”

Clélia
Clélia
2
March
2020
-
Mis à jour le
25
.
09
.
2020
Adoptez une stratégie RH “glocale”

Terme cher aux férus de marketing (plus que de grammaire française), la glocalisation est aujourd’hui un enjeu concernant aussi votre gestion des ressources humaines.

Comme il le laisse deviner, le terme “glocal” vient de la contraction de deux mots, Global et Local. Il s’agit d’un compromis entre les deux approches, signifiant d’adopter une stratégie globale (et donc, le plus souvent internationale) tout en la mettant en oeuvre en réalisant des adaptations aux spécificités locales.

Ce principe est souvent illustré par l’expression “Think global, act local” et concerne habituellement le mix marketing, en touchant directement aux produits, à leur prix ou bien leur communication.

L’un des exemples les plus évidents de stratégie glocale est bien celle de McDonald’s, déployant un même concept à travers le monde entier, mais en y intégrant des adaptations avec des sandwichs uniques pour chaque pays.

Mais le marketing n’est plus le seul domaine concerné par ce phénomène puisque les grands groupes doivent eux aussi adopter une stratégie RH “globale” pour piloter avec efficacité l’éclatement géographique de leurs collaborateurs.

Image for post

Equipez-vous de process et outils globaux

Par où commencer pour se glocaliser ? La première étape fondatrice de votre stratégie “glocale” est de porter une réflexion globale à la fois sur vos process et vos outils de façon à les centraliser, et donc économiser du temps et des moyens considérables.

Il est temps de profiter des avantages d’appartenir à un groupe en vous équipant d’outils qu’une filiale seule n’aurait pas pu se permettre d’utiliser !

En ce sens, vos outils en ligne de gestion de la paie ou de talents doivent être partagés entre tous les pays et permettre d’avoir une vision consolidée de l’ensemble des effectifs. Cette vision à 360° est impérative pour partager les bonnes pratiques entre tous les DRH locaux.

Ces bonnes pratiques peuvent être partagées lors de réunions mensuelles, réalisées en ligne, permettant l’échange de connaissances et s’assurer que chaque direction locale partage le même niveau de connaissances sur les actualités du groupe.

De la même manière, vos process de formation ou de recrutement peuvent être partagés par l’ensemble des filiales pour ne pas créer de disparités à travers les nouveaux employés.

Enfin, c’est aussi via les offres de mobilité que votre approche globale pourra se structurer, de façon à mettre en place une véritable gestion internationale des ressources humaines.

Cette stratégie globale contribue à partager une même culture d’entreprise, quels que soient les pays, et ainsi favoriser le sentiment d’appartenance des employés.

Adaptez-vous à vos forces locales

Si votre vision est globale, son opération doit se faire de façon distincte dans chaque pays. Rien de pire pour un employé que de se confronter à des process de groupe ne prenant pas en compte les spécificités locales.

Votre gestion internationale doit nécessairement intégrer et même valoriser le multiculturalisme qui s’opère naturellement dans votre groupe.

Les DRH locaux sont des relais des mesures globales, les “traduisant” pour les adapter aux spécificités locales et le plus possible, à chaque talent selon sa personnalité, son rapport à la hiérarchie, au stress, son plan professionnel…

Dans une autre mesure, l’éclatement n’est pas toujours international et la rupture peut tout de même se créer entre un siège situé à Paris et des filiales installées un peu partout en France. Celles-ci ont elles aussi des spécificités locales à prendre en compte, pouvant concerner les moyens de transport, les horaires…

Posséder une stratégie globale révèle de fabuleux atouts et synergies possibles à travers les pays ou les villes, mais elle ne doit pas empêcher les directions locales d’être pro-actives et proposer des initiatives ne pouvant parfois concerner que leur seul établissement.

Puisque l’union fait la force, une stratégie “glocale” vous permettra de marier le meilleur des deux mondes et vous assurer une réussite à travers vos établissements ou les continents !

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.