Secteurs
Restauration
.
4
min

3 astuces pour recruter les meilleurs serveurs

Clélia
Clélia
4
July
2019
-
Mis à jour le
14
.
12
.
2020
3 astuces pour recruter les meilleurs serveurs

Le recrutement et l’embauche en restauration sont aussi complexes que capitaux pour la réussite de votre établissement. Mais ça, vous le savez sans doute déjà. Parmi vos collaborateurs, les serveurs font partie des piliers de votre restaurant, alors comment vous entourer des meilleurs ?

Image for post

Définir le profil du serveur idéal pour VOUS 🤩

Impossible de trouver quelque chose si on ignore ce que l’on cherche. A chaque restaurant son identité, ses particularités et ses besoins. Le meilleur serveur pour vous ne sera pas celui de votre concurrent d’en face, et pour cause : chaque restaurant est unique.

Bon, on vous l’accorde, il existe des similitudes entre franchisés et autres chaînes… mais nous parlons plutôt des restaurations indépendants.

Vous-même, en temps qu’employeur, vous managez d’une manière qui vous est propre. Cette approche, quelle qu’elle soit, ne convient pas à tout le monde… et il faut l’accepter. Un excellent serveur dans l’absolu (expérimenté, motivé et compétent) n’est pas forcément idéal pour vous : tout dépend de sa vision du travail, de sa personnalité et de ses attentes.

Commencez donc par coucher sur papier ou document Word ce que vous appréciez déjà chez vos serveurs, et pourquoi vous appréciez ces éléments.

Vous serez alors à même de construire un archétype de votre serveur idéal.

Ensuite, c’est parti pour la chasse ! Et ici, le digital va jouer un grand rôle.

Mais avant d’aller plus loin, prenez garde à plusieurs éléments : examinez avec soin les CV et les références, tentez de comprendre par quoi sont motivés les candidats que vous contacterez, et enfin soyez transparent au maximum. Tout cela permet d’éviter les malentendus, erreurs coûteuses de recrutement et autres situations inconfortables.

Image for post

Savoir où trouver vos pépites 💎

Maintenant que vous savez ce que vous cherchez, il ne vous reste plus qu’à les trouver. Où se cachent les serveurs dont vous rêvez ? Comment les trouver, les contacter et les attirer ?

Plusieurs plateformes existent sur le web pour recruter en extra, mais aussi en CDD ou CDI. Parmi les plus populaires et réputées, on retrouve par exemple Brigad, Staffrenter, Alloextra, Waiter et bien d’autres.

Pour rechercher un profil, l’une des meilleures options reste de passer par votre réseau. Ensuite, écumer le web peut être efficace.

Mais une autre grande solution est idéale et devient de plus en plus fructueuse : faire venir à vous les meilleurs serveurs. C’est une affaire de marque employeur et d’inbound recruiting : il s’agit de faire rayonner votre restaurant afin d’attirer les profils talentueux. Cela passe par une excellente réputation, une visibilité importante en ligne et un bouche à oreille encouragé et valorisant.

Éviter les erreurs courantes 🤞

Si certaines pratiques sont recommandées pour recruter vos serveurs, d’autres sont à éviter de nos jours.

#1. Les outils d’antan (à oublier)

Les pages annonces dans les médias historiques par exemple ne sont plus adaptées au marché en raison d’un processus long, onéreux et chronophage en raison du nombre de candidatures inappropriées.

Les offres envoyées par SMS à des viviers de serveurs sont également peu rentables et les profils ne sont pas toujours vérifiables.

Enfin, les sites classiques d’emploi, comme Monster, peuvent parfois faire l’affaire mais ne sont pas idéaux car trop vastes dans les critères de recherche.

#2. Laisser l’urgence causer des erreurs

Les situations sont souvent tendues en restauration et lorsque vous avez besoin d’un serveur, vous en avez besoin dans la journée. Mais cela ne doit pas être synonyme de précipitation !

Prenez le temps de tester vos serveurs avant de vous engager dans un processus d’embauche définitive. Tester permet d’éviter les mauvaises surprises et de vous ouvrir aux bonnes : un serveur évolue et s’adapte au fil des jours, alors il ne faut pas se baser uniquement sur votre première impression.

#3. Rester sur le modèle du métier dur, peu payé et peu reconnu

La société change, les métiers évoluent. Le serveur également. Malgré sa réputation de profession très difficile, contraignante, injustement rémunérée et manquant de reconnaissance, le métier de serveur évolue et vous devez vous y adapter.

Peut-être pouvez-vous insuffler le changement en facilitant le travail de vos serveurs grâce à Skello, en les payant mieux et en leur accordant toute la reconnaissance qu’ils méritent si ce n’est pas déjà fait ?

C’est ainsi que vous recruterez les meilleurs serveurs, ceux qui ont envie de mettre leur expertise et leur énergie au service des meilleurs employeurs.

Le secret pour recruter les serveurs qu’il vous faut est donc de devenir le restaurant qu’il leur faut, après avoir défini vos attentes. Une fois recrutés, plus qu’à les manager facilement avec Skello !

Découvrez d’autres astuces RH pour votre restaurant sur notre blog.

Articles similaires

Planifiez vos succès !

Un accès complet aux nouveautés de votre secteur !
🙌 Votre email a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.